>

Semaine spéciale Tanger 2012 sur RFI

9 novembre 2007 - 23h21
Semaine spéciale Tanger 2012 sur RFI

A quelques jours de la désignation de la ville qui accueillera l’Exposition Internationale de 2012 (le 26 novembre), Radio France International propose une semaine spéciale "Tanger", ville candidate. Tanger pourrait devenir la première ville africaine à organiser une Exposition Internationale.

Du 11 au 17 novembre, RFI présentera à ses auditeurs les atouts et les défis de Tanger au cours d’émissions spéciales et le mercredi 14 novembre, RFI sera sur place pour organiser plusieurs émissions en public à la Cinémathèque (Cinéma RFI)

Dimanche 11 novembre à 10h10 et 19h10 : Dimanche économie

Boudée pendant les trente-huit ans de règne du roi Hassan II, Tanger aujourd’hui revit. La ville du détroit, repère de tous les trafics, attire désormais aussi les investisseurs étrangers. Tourisme, immobilier mais aussi industrie grâce notamment à son tout nouveau port Tanger Med. La flambée des investissements étrangers à Tanger, c’est le thème de « Dimanche économie » sur RFI proposé par Mounia Daoudi.

Lundi 12 novembre à 12h10 et 19h40 : Grand reportage

Tanger, une ville charnière entre deux mondes, deux continents, l’Afrique et l’Europe. Une ville de plus de 700 000 habitants. Un lieu magique qui fait rêver. Le dossier marocain est solide. Le budget de la ville a été multiplié par huit ces sept dernières années. Tanger est en pleine mutation en pleine transformation… Un reportage d’Olivier Chermann.

Mercredi 14 novembre : émissions en public et en direct de Tanger, à la Cinémathèque (Cinéma RIF), Place du 9-Avril Grand Socco

  •  10h10 : "Les visiteurs du jour" par Anne-Cécile Bras Anne-Cécile partira à la découverte des richesses de Tanger, nous parlera des bouleversements architecturaux, économiques et sociaux qu’elle traverse actuellement et de ses perspectives de développement.
  •  10h10 : Tanger, la richesse du passé Invités : Rachid Taferssiti, écrivain et président de l’association Al Boughaz et Rachel Muyal qui a tenu la Librairie des colonnes de 1973 à 1997.
  •  10h40 : Tanger, une ville en pleine mutation Invitées : Mounira Bouzid El Alami, présidente de l’association Darna et Hanae Bekkari, présidente de la fondation Tanger Medina.
  •  11h10 : Tanger, une ville pleine de perspectives Invités : Dahman Derham, maire de Tanger et Malika Laaroussi, responsable de la division urbanisme.
  •  13h30 : Afrique Midi Michel Zerr, correspondant de RFI au Maroc, est en dupleix avec Laurent Sadoux (en studio à Paris) pour un "Afrique midi " spécial Tanger. Ils traiteront de la darija, la langue marocaine négligée par les intellectuels et la classe politique qui retrouve sa place grâce aux rappeurs. Ils examineront également les liens qui relient le Maroc aux autres pays d’Afrique dans le domaine de la culture.
  •  15h40 : Musiques du monde par Laurence Aloir Le magazine de toutes les musiques vous emmène à la rencontre de la jeune scène musicale marocaine. Invités : The Candles, groupe de rap tangérois, Réda Allali, leader de Hoba Hoba Spirit, le reggae de Casablanca, Abdellah El Gourd, gnawa, Midnight Shems, lauréat du prix Monte Carlo Douliya prix.

    Dimanche 19 novembre à 18h40 : "Rivage" par Daniel Desesquelle

    Le magazine de la Méditerranée examine les enjeux de la candidature de Tanger 2012. L’accueil de l’Exposition internationale sera-t-il l’occasion d’une passerelle entre le Nord et le Sud de la Méditerranée ? Invités : Lotfi Akalay, écrivain essayiste et Michel Rocard, député européen, parrain de Tanger 2012.

    Le Petit Journal



  • Ces articles peuvent vous intéresser
    Une Marocaine accouche à bord d'un vol de Royal Air MarocUne Marocaine accouche à bord d’un vol de Royal Air Maroc
    Une Marocaine a accouché samedi soir, à bord d’un vol de Royal Air Maroc en provenance de Casablanca et à destination de Montréal. C’est une...
    Sorcellerie : l'épouse d'un ancien ministre marocain interpellée alors qu'elle achetait une hyèneSorcellerie : l’épouse d’un ancien ministre marocain interpellée alors qu’elle achetait une hyène
    L’épouse d’un ancien ministre a été arrêtée la semaine dernière alors qu’elle s’apprêtait à acheter une hyène à Dakhla, au sud du Maroc. La femme a été...
    Le Maroc achète des avions espions israéliensLe Maroc achète des avions espions israéliens
    Israël aurait vendu récemment au Maroc trois avions de type Heron. Ces avions "Recon Pods" (caméras sophistiquées), serviraient à des opérations...
    Un Marocain tué par des militaires algériensUn Marocain tué par des militaires algériens
    Un Marocain blessé par balles dimanche au niveau de la bande frontalière algérienne, à 20 kilomètres de la ville Oujda, est mort des suites de ses...
    Un avocat juif marocain veut adhérer au parti islamiste "PJD"Un avocat juif marocain veut adhérer au parti islamiste "PJD"
    Isaac Charia, avocat marocain de confession juive du barreau de Rabat, a déposé une demande de candidature auprès du secrétariat général du Parti...
    Juifs marocains et fiers de l'être !Juifs marocains et fiers de l’être !
    L’hebdomadaire TelQuel dresse un portrait très flatteur des juifs marocains dans sa première édition de ce mois de février. Parmi ces ressortissants...


    Les rubriques de Bladi.net

    CultureEconomie MarocSport Marocains du mondeMondeSociétéPhotos du MarocRecettes de cuisine marocaine

    Bladi.net

    A proposContactPublicité
    › Bladi.net c'est aussi Bladna.nl pour les néerlandophones

    Web Statistics