Le sexe, l’une des principales causes de divorce au Maroc ?

19 février 2015 - 20h22 - Maroc - Ecrit par : J.L

Le sexe serait l’une des principales causes de divorce au Maroc. Des recherches scientifiques menées récemment démontrent que 40% des femmes au Maroc ont souffert de troubles sexuels au cours de leur vie.

Le sujet très sensible au Maroc a été abordé récemment par un laboratoire pharmaceutique casablancais, qui cherche à promouvoir un stimulant sexuel, qu’il s’apprête à lancer au Royaume, rapporte le quotidien Al Ittihad Al Ichtiraki.

D’après la même source, 40% des femmes marocaines mariées sont victimes de troubles sexuels au cours de leur vie conjugale, et une femme sur quatre n’atteint pas l’orgasme lors des rapports sexuels, a révélé le laboratoire lors d’une conférence de presse tenue récemment à Casablanca.

Le journal a fait pour sa part le rapport entre les résultats de cette recherche scientifique et la hausse des cas de divorce au Maroc, indiquant que 138 cas de divorce sont prononcés chaque jour au Royaume, soit 6 divorces par heure, conformément à des statistiques officielles obtenues auprès des services de la justice de la famille, dépendant du ministère de la Justice.

Les principales causes du divorce au Maroc ont souvent pour origine des problèmes sexuels que ce soit chez la femme ou l’homme. Le non respect d’une des clauses de l’acte de mariage, l’abandon du foyer familial, et les questions d’argent sont aussi citées par le journal.

Sujets associés : Droits et Justice - Santé - Mariage - Sexualité - Ministère de la Justice et des Libertés

Aller plus loin

Tribunal de Rabat : un homme ne peut forcer son épouse à avoir des relations sexuelles

Le tribunal de la famille de Rabat a rendu le 9 mars dernier dans une décision inédite. Une première au Maroc qui risque de faire jurisprudence.

Plus de la moitié des Marocaines sont victimes de violences conjugales

Plus de la moitié des femmes marocaines ont été victimes d’au moins un acte de violence en milieu conjugal dans les 12 derniers mois, vient de révéler le Haut commissariat au...

Qu’est ce qui explique l’augmentation des divorces au Maroc ?

Les cas de divorce se sont envolés ces deux dernières années au Maroc. Rien qu’en 2021, près de 27 000 divorces ont été enregistrés. Pour le ministre de la Justice, cela...

Ces articles devraient vous intéresser :

Covid-19 au Maroc : la deuxième vague Omicron terminée

Au Maroc, la deuxième vague Omicron est terminée. Ceci après deux semaines consécutives de niveau de vigilance « vert faible » de la circulation du Covid-19 et le début de la phase post-vague ou la quatrième période intermédiaire.

Les employés marocains de TikTok en colère

Les modérateurs de contenu marocains ne sont pas contents de TikTok. Ils dénoncent la détresse psychologique et les bas salaires.

Maria, la sage-femme miraculée qui a aidé à accoucher pendant le séisme

Une sage-femme a aidé des femmes à accoucher au milieu du puissant et dévastateur séisme survenu le 8 septembre au Maroc qui a fait près de 3000 morts, plus de 5000 blessés et détruit des milliers de maisons.

Les avocats marocains passent à la caisse

Les avocats marocains doivent désormais s’acquitter d’une avance sur l’impôt sur le revenu ou sur les sociétés au titre de l’exercice en cours auprès du secrétaire–greffier à la caisse du tribunal pour le compte receveur de l’administration fiscale....

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.

Après ses propos «  provocateurs  », Abdellatif Ouahbi présente ses excuses aux Marocains

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a présenté ses excuses aux Marocains pour sa déclaration au sujet de la révision des résultats d’un concours d’accès à la profession d’avocat, indiquant qu’une telle action créerait une mauvaise jurisprudence.

Le mariage qui a sauvé un village

La célébration d’un mariage a sauvé tous les habitants d’un village marocain lors du tremblement de terre meurtrier du 8 septembre, qui a détruit leurs maisons.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.