Sexualité : les Marocains seraient schizophrènes

17 août 2011 - 05h30 - Maroc - Ecrit par : J.L

Au Maroc, les hommes prétendent qu’avoir une petite amie non vierge ne les dérange pas, mais 99% d’entre eux voudraient épouser des vierges. Seule une minorité urbaine se serait libérée et assumerait sa sexualité, mais s’opposerait toujours à une majorité rurale conservatrice et traditionnelle.

Amal Chabach, sexologue marocaine citée par le journal belge Le Soir, explique que "la mondialisation, l’évolution des consciences et l’indépendance financière des femmes marocaines font que de plus en plus elles assument leur sexualité avec des hommes qui ont également ouvert leur esprit à cette liberté de choix".

Le code de la famille, Moudawana, adopté en 2004, place la femme au même pied d’égalité que l’homme en ce qui concerne la gestion de la famille. La femme se libère tout en ayant des droits et des devoirs.

La virginité dépend du rang social de la femme et de son capital, affirme le sociologue marocain Abdessamad Dialmy. Plus la femme est indépendante financièrement, moins sa virginité a de l’importance, explique l’universitaire marocain.

Les certificats de virginité avant le mariage, c’est toujours une pratique courante au Maroc. Certaines femmes ont même recours à l’hyménoplastie pour reconstruire leur hymen, au grand bonheur des gynécologues, qui en ont fait un commerce fructueux au nom de l’humanisme.

Une société chinoise citée par Le Soir proposerait même des hymens artificiels, sous forme d’une poche hydrosoluble qui dégagerait ’’un liquide rouge semblable au sang lors de la nuit de noce’’.

En manque de repères, les jeunes marocains seraient de véritables "schizophrènes", cloitrés entre "traditions et désirs de liberté", estime une jeune marocaine questionnée par Le Soir.

Pour le professeur Abdessamad Dialmy, au Maroc on assisterait plutôt à "un divorce entre des pratiques sexuelles avancées et des mentalités qui se radicalisent".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Famille - Moudawana (Code de la famille) - Femme marocaine - Sexualité - Virginité

Ces articles devraient vous intéresser :

Hajj : une clause "anti-protestation" fait polémique au Maroc

L’introduction par le ministère des Habous et des Affaires islamiques dirigé par Ahmed Taoufiq d’une clause qui oblige le pèlerin marocain pour le hajj 2024, un des cinq piliers de l’islam, « à ne pas protester même en cas de retard de l’avion », fait...

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

Le hijab sur les podiums, témoignage de Mariah Idrissi

La Londonienne d’origine pakistanaise et marocaine Mariah Idrissi, premier mannequin en hijab à prendre part à une campagne publicitaire, se dit persuadée que malgré certaines pressions, la mode pudique va continuer à se développer.

L’humoriste Taliss s’excuse après avoir insulté la femme marocaine

L’humoriste Taliss de son vrai nom Abdelali Lamhar s’est excusé pour la blague misogyne qu’il a faite lors d’une cérémonie organisée en hommage aux Lions de l’Atlas qui ont atteint le dernier carré de la coupe du monde Qatar 2022. Il assure n’avoir pas...

Achraf Hakimi : « Ma mère était une femme de ménage. Mon père était un vendeur ambulant »

Le Maroc a remporté dimanche son match face à la Belgique (2-0) lors de la 2ᵉ journée du groupe F de la Coupe du monde. Achraf Hakimi a dédié la victoire à sa mère qu’il est allé embrasser dans les tribunes à la fin du match. L’image de la scène est...

Quand débute le ramadan au Maroc ?

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Le Centre international d’astronomie vient de faire ses prédictions.

Malgré les obstacles juridiques, la polygamie persiste au Maroc

Alors que le gouvernement est en train de plancher sur une réforme du Code de la famille, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire vient de publier son rapport sur la polygamie dans lequel on apprend que quelque 20 000 demandes pour un deuxième...

Maroc : Ahmed Assid dénonce la répression des voix d’opposition par l’astuce des mœurs

Dans un podcast, l’universitaire et activiste amazigh Ahmed Assid s’est prononcé sur plusieurs sujets dont la répression des voix contestataires au Maroc, la liberté d’expression ou encore la laïcité.

L’affaire Zakaria Aboukhlal prend de l’ampleur

L’affaire Zakaria Aboukhlal continue de créer des remous. Après la Fédération royale marocaine de football (FRMF), c’est au tour du Conseil national de la presse de condamner les propos contenus dans un article d’un site électronique sur un supposé...

Chaâbane débute mercredi, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1444 de l’hégire correspond au mercredi 22 février 2023, a annoncé hier le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.