La SGMB se positionne sur les MRE

23 juin 2007 - 01h02 - Economie - Ecrit par : L.A

Les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) demeurent une source importante dans le financement de l’économie nationale. Les MRE sont souvent animés du double souci d’épargner dans leur pays d’origine pour investir dans de petits projets économiques, notamment immobiliers, mais aussi pour contribuer au bien-être de leurs proches.

Partant de ces constats, et afin de répondre à cette préoccupation, la Société Générale, à la pointe de l’innovation, vient de lancer la carte Ahly : première carte prépayée rechargeable, destinée à renforcer le lien des MRE avec leurs familles au Maroc.

Commandée par un client MRE et mise à la disposition de l’un de ses proches au Maroc, bancarisé ou non, c’est une carte « Solidarité familiale » qui facilite les transferts et les mises à disposition de fonds, en faveur des familles des MRE au Maroc. Le MRE peut commander et personnaliser autant de cartes qu’il souhaite, au nom de ses proches.

Au-delà du lancement de cette carte, cet établissement bancaire confirme ainsi la ferme volonté de se positionner sur ce segment de marché de plus en plus porteur.

Une présence qui est appelée à se renforcer par la création d’une Direction des Marocains du Monde, le renforcement du dispositif d’accueil et le développement des canaux de banque à distance. C’est un concept de distribution unique régi par le principe de la relation commune constituant une offre produit adaptée aux besoins de cette communauté.

Avec le lancement de ce nouveau mode, le groupe compte ainsi ratisser large en pénétrant les marchés ibériques et italiens. La SG, pour conforter davantage cette démarche, mettra à profit ses atouts, pour ne citer que son leadership dans le domaine de la Banque Multi Canal au Maroc, la puissance de son réseau international, de ses filiales et de ses partenaires. Une approche d’autant plus éclectique et différenciée que l’on compte la relayer par une mobilisation accrue des moyens humains et financiers. La forte capacité d’innovation devant jouer pleinement dans cette propension.

Les transferts de fonds des MRE constituent une source importante dans le financement de l’économie nationale et l’une des principales sources de vie des ménages résidant au Maroc. Chaque immigré envoie, en moyenne 1.117 et 1.675 euros annuellement.

Le Matin - Abdelali boukhalef

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transferts des MRE - Banques - Société Générale Marocaine des Banques - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

L’immobilier marocain en berne, les acheteurs attendent l’aide du gouvernement

Le marché de l’immobilier au Maroc a connu une tendance à la baisse ces derniers mois, en raison de la sévérité des conditions d’octroi de crédit. Selon le dernier tableau de bord des crédits et dépôts bancaires de Bank Al-Maghrib, cette tendance se...

Les Marocains du monde, au cœur d’une importante réunion à Rabat

Le Premier ministre marocain, Aziz Akhannouch, a présidé la dixième réunion de la Commission ministérielle dédiée aux Marocains résidant à l’étranger (MRE)à Rabat hier, jeudi. Dans le cadre de cette réunion, il a mis en avant l’engagement du...

Société Générale Maroc officiellement racheté

La Société Générale a annoncé vendredi 12 avril la cession de ses filiales marocaines, Société Générale Marocaine de Banques (SGMB) et La Marocaine Vie, au groupe Saham pour un montant total de 745 millions d’euros. Cette opération s’inscrit dans le...

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

Maroc : des changements majeurs pour les MRE en matière de droit de la famille

Le Maroc a décidé d’alléger considérablement les procédures administratives en matière du Droit de la famille, notamment le mariage, le divorce et l’état civil en faveur des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Prix des billets de bateau : le ministère confirme une baisse pour les MRE

L’augmentation du prix des billets de ferry entre le Maroc et l’Espagne suscite l’inquiétude parmi les Marocains résidant à l’étranger (MRE), nombreux à se rendre cette année au Maroc pour voir leurs proches. Le ministre marocain du Transport et de la...

Où va l’argent des Marocains du monde ?

Les transferts des MRE ont atteint des niveaux record ces dernières années, malgré la crise sanitaire du Covid-19 et la conjoncture économique. À fin 2022, ces envois pourraient s’élever à 100 milliards de dirhams, soit une hausse de 13% par rapport à...

Maroc : les envois de fonds des MRE en forte hausse

Un peu plus de 45 milliards de dirhams ont été envoyés au Maroc par les Marocains résidant à l’étranger à fin mai dernier, selon les chiffres dévoilés par l’Office des Changes.

Voici le guide fiscal 2023 des MRE (douane)

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de dévoiler son guide fiscal pour l’année 2023 à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Bank Al-Maghrib va aider les banques en difficulté

Suite à l’adoption par le conseil de gouvernement d’un décret, Bank Al-Maghrib (BAM) est autorisée à accorder des liquidités d’urgence aux banques ayant des problèmes de liquidités et de solvabilité. Une mesure saluée par des analystes financiers...