Sida : coopération entre la France et le Maroc

19 juillet 2002 - 18h51 - France - Ecrit par :

La coopération entre la France et le Maroc dans la lutte contre l’épidémie du sida a permis, dès la fin des années quatre-vingt, la formation des premières équipes marocaines de soignants et l’acquisition du matériel nécessaire, a souligné, vendredi, le PR. Hakima Himmich, présidente de l’association marocaine pour la lutte contre le sida (ALCS).

Intervenant au sein de l’atelier sur les "enjeux pour la coopération internationale dans le domaine de la santé", organisé dans le cadre des journées du réseau français de coopération et d’action culturelle à l’étranger, le Pr. Himmich a souligné que "c’est grâce à cette coopération que le Maroc a été parmi les premiers à avoir réussi l’accès aux antiviraux dans les pays en voie de développement".

Elle a cependant regretté que les instances internationales aient attendu juillet 2000 pour s’engager dans l’accès aux soins, alors que dès le milieu des années quatre-vingts, la pratique médicale a prouvé que le simple traitement des infections opportunistes pourrait prolonger l’espérance de vie des malades de six à sept ans. "Il a fallu attendre que l’épidémie devienne totalement incontrôlable, qu’elle constitue une menace pour la stabilité du monde, pour
réagir", a-t-elle déploré.

Mais elle s’est félicitée de la création, au début de cette année, du fonds mondial pour lutter contre le sida, la tuberculose et le paludisme, "qui a soulevé un énorme espoir en matière de généralisation de l’accès aux soins".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Santé - Recherche - Hakima Himmich - Sida

Ces articles devraient vous intéresser :

West Ham : Nayef Aguerd encore blessé

Alors qu’il venait de faire son retour sur le terrain après plusieurs semaines d’absence pour blessure, Nayef Aguerd s’est à nouveau blessé samedi lors du match qui opposait West Ham à Chelsea.

Opticalia renforce sa présence au Maroc

Cofides va allouer 750  000 euros sous forme de prêt à Opticalia pour renforcer sa filiale au Maroc. Spécialisé dans l’achat, la vente et la distribution d’articles optiques et de lunettes de soleil, le groupe est présent dans le royaume depuis 2020.

Maroc : bonne nouvelle pour le personnel de la santé militaire

Au Maroc, le gouvernement a décidé de revaloriser les primes de risque attribuées au personnel de la santé militaire bénéficiant du statut de salariés des Forces armées royales (FAR).

Ramadan : conseils pour un jeûne en période de chaleur

Le jeûne du ramadan est encore dur cette année, surtout dans certaines régions où les températures dépassent parfois les 40 degrés. Pour que la journée se passe au mieux, il est essentiel de bien s’hydrater et de manger équilibré le soir. Pour rompre...

Les chercheurs étudient une météorite marocaine revenue de l’espace

Une roche noire découverte au Maroc en 2018 aurait quitté la Terre, puis est restée un long moment dans l’espace, avant de revenir sur la planète, selon des chercheurs. Un phénomène inédit en science si cette thèse venait à être confirmée.

Des chercheurs espagnols reconstituent le régime alimentaire d’un vieux macaque découvert au Maroc

Des chercheurs de l’Institut catalan de paléoécologie humaine et d’évolution sociale (IPHES-CERCA) et de l’Université de Barcelone (UB) ont réussi à reconstituer le régime alimentaire et l’habitat d’un macaque vieux de 2,5 millions d’années dont les...

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Exploitation de terres rares : le Maroc signe un accord avec Rainbow

Le géant britannique Rainbow Rare Earths vient de conclure un accord tripartite avec le groupe marocain de phosphates et d’engrais OCP et l’Université polytechnique Mohammed VI en vue de l’extraction et la transformation des terres rares.

Découverte de fossiles d’un lézard marin (Thalassotitan atrox) au Maroc

Des chercheurs ont découvert au Maroc un lézard marin (mosasaure) géant nommé Thalassotitan atrox, avec d’énormes mâchoires et des dents comme celles des orques, et se nourrissant de tortues et d’autres reptiles marins.

Maroc : vers une hausse des taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques

Le Maroc entend augmenter les taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques. Une décision motivée, dit-on, par le souci de préserver la santé des consommateurs, notamment les jeunes Marocains.