Sion Assidon condamne la conférence sur l’holocauste juif à l’université Al Akhawayn

5 octobre 2011 - 20h15 - Maroc - Ecrit par : J.L

L’anti-sioniste marocain, Sion Assidon, a fermement condamné l’organisation fin septembre par l’Université Al Akhawayn à Ifrane, d’une série de conférences sur l’Holocauste juif.

C’est la première conférence traitant de l’holocauste organisée dans un pays arabe, note Sion Assidon, fervent défenseur de la cause palestinienne et président de l’association de solidarité maroco-palestinienne et de l’antenne marocaine de l’initiative de boycott des investissements israéliens, "Boycott-Désinvestissement-Sanctions" (BDS).

Dans une lettre ouverte adressée au doyen de l’université Al Akhawayn, Driss Ouaouicha, Sion Assidon met en garde les universités marocaines contre une possible infiltration du sionisme dans ces établissements.

"La collaboration avec l’association sioniste Kivunim et les organisations israéliennes n’est pas seulement contraire aux principes des engagements internationaux du Maroc qui préside le comité Al Qods, mais contredit totalement l’étique de l’acquisition de connaissances que ce soit dans les traditions nationales ou mondiales" rappelle Sion Assidon.

Désigné par certains comme "traître à sa judéité", Sion Assidon n’aime pas être assigné à la case "Juif marocain" et se considère plutôt comme un "citoyen marocain, amazigho-arabe, fier de ses origines juives".

Ancien prisonnier politique (1972-1984), Sion Assidon est membre fondateur de Transparency Maroc, et est l’un des compagnons de lute d’Abraham Serfaty.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Conférences - Ifrane - Transparency Maroc - Judaïsme marocain - Université Al Akhawayne - Sion Assidon

Aller plus loin

L’artiste israélienne Noam Vazana n’est pas la bienvenue à Tanger

L’artiste israélienne Noam Vazana viendra-t-elle ou pas au festival Tanjazz qui démarre à partir de demain et qui se poursuit jusqu’au 17 septembre.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc inaugure la première synagogue universitaire du monde arabe

L’Université polytechnique Mohammed VI (UM6P) a inauguré une synagogue universitaire, une première au Maroc et dans le monde arabe. Le lieu de culte, situé à côté de sa nouvelle mosquée, reflète la coexistence des religions au Maroc.

Les confidences de Gad Elmaleh sur sa rencontre avec le pape François

L’humoriste marocain Gad Elmaleh s’est confié après sa rencontre avec le pape François, au Vatican le 23 décembre, à qui il a présenté son film « Reste un peu », sorti en France le 16 novembre et dont le scénario repose sur son cheminement spirituel...

Des prières rogatoires dans les synagogues marocaines

Après les mosquées, c’est au tour des synagogues au Maroc d’accueillir des prières rogatoires en faveur de la pluie.

Maroc : les nouvelles mesures sur la communauté juive, saluées

David Toledano, membre de la communauté juive marocaine et président de la Fédération des industries des matériaux de construction, a salué le décret, portant organisation des communautés juives, estimant que ce texte est « exceptionnel [et] répond...

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.