SNI cède la Centrale laitière à Danone

29 juin 2012 - 12h40 - Economie - Ecrit par : J.L

Après Lesieur, la Société Nationale de l’Investissement (SNI) poursuit son processus de désengagement de certaines de ses filiales, notamment dans le secteur agroalimentaire, en cédant 37,8% de la Centrale laitière, premier producteur et distributeur de lait au Maroc, au groupe français Danone.

La SNI qui détenait jusque là 64% de la Centrale laitière, prévoit de se défaire d’une partie de son actif dans moins d’un an à la Bourse de Casablanca, où sa participation passera de 7 à 33%, affirment des sources citées par Akhbar Al Yaoum.

La transaction fixée à 6,1 milliards de dirhams après près d’un an d’âpres négociations, portera ainsi la part de Danone dans la Centrale laitière à 67%.

Le choix de Danone s’explique par l’intérêt exprimé par le français pour la Centrale laitière à l’annonce de la fusion ONA-SNI, mais aussi parce que Danone détenait déjà 29,22% du capital du groupe depuis 1996.

L’opération de cession de la Centrale laitière, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 6,6 milliards de dirhams en 2011 et emploie 4000 salariés, sera finalisée d’ici début 2013.

Après Lesieur et la Centrale laitière, la SNI devrait se désengager partiellement de ses filiales Cosumar, Bimo et Sotherma. Ces sessions dépendront toutefois de la conjoncture économique et des propositions d’éventuels repreneurs.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Capitaux - ONA - Acquisition - Société nationale d’investissement - Centrale Laitière - Danone

Ces articles devraient vous intéresser :

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

« Ain Ifrane » vendue

La société Mutandis vient de conclure un contrat de cession avec la Société des Boissons du Maroc (SBM), en vue de l’acquisition de « Ain Ifrane ». Montant de la transaction : 380 millions de dirhams.

Le Maroc équipe ses avions F-16 d’un blindage de pointe

Le Maroc a acquis un blindage de pointe auprès de la société américaine L3Harris Technologies spécialisée dans le matériel militaire de surveillance, les armes à énergie dirigée, la guerre électronique, pour ses avions F-16.

Le rail marocain au cœur d’une rivalité internationale

Les géants mondiaux du ferroviaire vont se livrer une rude concurrence pour le mégacontrat de l’Office National des Chemins de Fer (ONCF). Celui-ci a lancé un appel à concurrence pour acquérir 168 nouveaux trains, dont 18 trains à grande vitesse.

Maroc : l’aide au logement crée des mécontents

Alors que les primo-acquéreurs ont favorablement accueilli le nouveau programme d’aide au logement, les promoteurs immobiliers, eux, préfèrent jouer la carte de la prudence. Ils invitent le gouvernement à revoir les conditions pour rendre l’offre plus...

Le château de Gretz-Armainvilliers, ancienne propriété du roi Hassan II

Le roi Hassan II n’avait pas seulement un goût prononcé pour les voitures de luxe. Il était aussi un amoureux de belles demeures et avait acquis une auprès de la famille Rothschild.

La sécheresse pousse le Maroc à multiplier ses achats de blé sur le marché mondial

Le Maroc maintient son système de restitution à l’importation du blé tendre au profit des opérateurs. Une importante quantité de cette céréale sera bientôt commandée.

Maroc : l’aide au logement booste le marché de l’immobilier

Au Maroc, le nouveau programme d’aide à l’acquisition de logements est susceptible d’apporter une bouffée d’oxygène au marché immobilier.