Société Générale investit dans les PME marocaines

15 mai 2006 - 08h28 - Economie - Ecrit par : L.A

Le groupe français Société Générale a annoncé la mise sur pied d’un fonds d’investissement au profit des petites et moyennes entreprises marocaines qui bénéficieront d’une enveloppe globale de 70 à 80 millions d’euros.

« Nous avons décidé de lancer des fonds qui soutiennent les entreprises marocaines dans leur croissance au Maroc et à l’étranger », a déclaré Philippe Collas, directeur adjoint de Société Générale. L’opération est montée par deux filiales : Société Générale Asset Management-Alternative Investments et la Société générale marocaine des banques.

Au Maroc, SGAM AI prendra des participations, parfois majoritaires, dans des entreprises marocaines, ou rachètera des sociétés familiales ou industrielles. « Nous souhaitons également encourager les entreprises étrangères à venir s’installer au Maroc, c’est un pari qu’on va gagner car les grands investisseurs marocains sont à nos côtés », a indiqué M. Collas.

Le programme de Société Générale cible au Maroc les entreprises de taille moyenne dans tous les secteurs à forte croissance qui bénéficieront à court et moyen terme de la libéralisation et de l’internationalisation de l’économie marocaine.

Société générale compte parmi les premiers groupes de services financiers de la zone euro, avec 2.000 milliards d’euros en conservation et 386 milliards d’euros sous gestion à fin décembre 2005.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Banques - Société Générale Marocaine des Banques

Ces articles devraient vous intéresser :

Transition énergétique : le Maroc sur la bonne voie

Dans un contexte difficile marqué par la crise énergétique et la flambée des prix, le Maroc est passé à la vitesse supérieure sur son chantier de la transition énergétique. Grâce à sa politique axée sur l’investissement privé dans le secteur, le...

Le fisc marocain examine de près les comptes bancaires

Au Maroc, la Direction générale des Impôts (DGI) continue de traquer les « mauvais contribuables ». Elle a récemment lancé une vaste opération de contrôle et de vérification des comptes bancaires.

Chèques sans provision : une aministie bienvenue au Maroc

Au Maroc, le service centralisé des amendes pour défaut de provision sur chèques a enregistré en 2022 559 918 incidents de paiement, soit une augmentation de près de 12 %, comparativement à l’année précédente. C’est ce qui ressort d’un rapport sur la...

L’immobilier marocain en berne, les acheteurs attendent l’aide du gouvernement

Le marché de l’immobilier au Maroc a connu une tendance à la baisse ces derniers mois, en raison de la sévérité des conditions d’octroi de crédit. Selon le dernier tableau de bord des crédits et dépôts bancaires de Bank Al-Maghrib, cette tendance se...

Maroc : 3,7 milliards de dirhams de subventions au secteur agricole

Le gouvernement maintient son soutien au secteur agricole. Cette année, 3,7 milliards de dirhams de subventions seront affectés au secteur, pour un investissement global de 7,4 milliards de dirhams.

Virement instantané au Maroc : gros dilemme des banques

Décrétée début juin pour trois mois, la gratuité du virement interbancaire instantané, une innovation du Bank Al-Maghrib et du Groupement pour un Système interbancaire marocain de télécompensation, va bientôt prendre fin. En attendant, les banques se...

Banques marocaines : Fitch Rating avertit

Les banques marocaines font face à une situation de dégradation de la qualité de leurs prêts, en dépit d’une plus grande sélectivité dans leur octroi, avertit l’agence de notation américaine Fitch Ratings.

Bank Al-Maghrib va aider les banques en difficulté

Suite à l’adoption par le conseil de gouvernement d’un décret, Bank Al-Maghrib (BAM) est autorisée à accorder des liquidités d’urgence aux banques ayant des problèmes de liquidités et de solvabilité. Une mesure saluée par des analystes financiers...

Maroc : voici les priorités du fonds Mohammed VI pour l’investissement

Pour réussir sa mission, le directeur général du Fonds Mohammed VI pour l’investissement, Mohamed Benchaâboun, a défini ses priorités et son mode de fonctionnement, qui ont été dévoilés lors de son premier Conseil d’administration.

Le Français Faurecia va créer 1400 nouveaux emplois au Maroc

L’entreprise française Faurecia, spécialisée dans la fabrication d’équipements automobiles, va renforcer sa présence au Maroc, à travers la création d’une nouvelle usine à Salé. Dans ce sens, un protocole d’accord a été signé entre le groupe et l’État.