La Société Générale dévoile sa nouvelle offre MRE

1er juillet 2008 - 19h17 - Economie - Ecrit par : L.A

La Société Générale Maroc (SGMA) ne cache plus ses ambitions sur le segment de la clientèle MRE. Après avoir lancé, en juin 2007, la carte Ahly, première carte prépayée rechargeable destinée aux MRE, elle revient à la charge avec une nouvelle offre commerciale. En effet, elle a conclu des partenariats avec trois institutions bancaires en France, Espagne et Italie.

« Nous nous sommes concentrés sur ces trois pays parce qu’ils représentent à eux seuls 80% des MRE, pour mettre à leur disposition un réseau de 7600 agences bancaires », explique Saïd Adren, responsable de la direction des Marocains du monde. La SG s’appuie d’abord sur les 3000 agences de la maison mère en France. Celle-ci met à la disposition de sa filiale marocaine des agences situées dans les zones à forte concentration MRE et offrant une large gamme de produits et services en France et au Maroc.

La SG France mobilise également un réseau de 350 agences spécialisées, qui ont vocation à répondre aux principaux besoins des MRE dans l’Hexagone. De plus, l’ensemble des points de vente de la maison mère sont outillés pour procéder à des ouvertures de comptes au profit de cette catégorie de clientèle. Le deuxième accord de coopération signé par la SGMA concerne Grupo Banco Popular, troisième banque ibérique, avec 2500 agences. Le troisième partenariat implique Gruppo Banco Popolare en Italie, composé de trois institutions bancaires : Banca Popolare di Verona, Banca Popolare di Novara et Credito Bergamasco. Ces trois banques italiennes totalisent 2200 agences. « Notre nouvelle offre consiste en un concept de distribution novateur, qui repose sur le principe de la double relation : répondre aux besoins des clients dans leur pays de résidence et mettre à leur disposition un seul interlocuteur au Maroc et à l’étranger », ajoute Adren.

La mutualisation d’un réseau de 7900 points de vente permettra à la SG de capter la clientèle MRE dans son pays de résidence et de lui proposer toute une gamme de produits dans son pays d’origine. Cela va de l’ouverture de compte bancaire, jusqu’à la préparation et le montage des dossiers de financement immobilier, en passant par le transfert instantané d’argent. La banque a décidé de faire de cette dernière opération un véritable produit d’appel pour instaurer une relation durable avec sa clientèle expatriée. « A la réception, le transfert d’argent nous coûte 1,5 DH pour 1000 DH. De nombreuses associations de Marocains à l’étranger nous demandent à chaque fois de réduire les tarifs liés à ces opérations. Nous leur offrons maintenant la gratuité en Espagne et des tarifs symboliques à partir d’Espagne et d’Italie : 2,5 euros pour l’envoi de 3000 euros », poursuit le responsable de la direction Marocains du monde. La SG France lance à partir d’aujourd’hui une nouvelle offre incluant la possibilité de procéder à 2 ou 3 transferts gratuits par an selon l’option retenue par le client.

Autre composante de l’offre MRE de la SGMA, le pack Ahlan : pour un forfait de 99 DH TTC par an, les clients bénéficient d’un compte bancaire exonéré de frais, d’une carte de retrait et de paiement au Maroc, de l’abonnement gratuit aux services de la banque à distance de la SGMA ; exonération des frais de transferts d’argent à la réception, et ce quel que soit le pays de résidence ; réduction de 50% des frais de dossier de demande de crédit immobilier…

Avec sa nouvelle offre, la SG empiète sur le pré carré des deux ténors du marché, à savoir la BCP et Attijariwafa bank, et espère atteindre 3% de part de marché, contre 1,5 actuellement. L’objectif aussi est de drainer 40.000 nouveaux clients MRE à l’horizon 2010.

Les transferts en hausse

La France, l’Espagne et l’Italie accueillent respectivement 1,1 million, 660.000 et 380.000 MRE, ce qui correspond à 80% des trois millions de Marocains vivant à l’étranger. Les transferts de devises ont atteint 55 milliards de DH en 2007, en progression de 15% par rapport à l’année dernière. 38 milliards de DH proviennent de ces trois pays, et se répartissent comme suit : 23 milliards de DH pour la France, 8 milliards pour l’Espagne et 7 pour l’Italie.

Source : L’Economiste - Hassan El Arif

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transferts des MRE - Banques - Société Générale Marocaine des Banques - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE et l’OCDE : l’heure de la renégociation fiscale

Le gouvernement marocain affirme vouloir préserver les intérêts des six millions de Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il entend engager dans les prochains jours des négociations avec l’OCDE pour revoir les conventions relatives à l’échange des...

Maroc : les virements bancaires instantanés effectifs en 2023

Les derniers tests sont en cours pour permettre une réception instantanée des virements bancaires pour les particuliers et les entreprises au Maroc. Le déploiement général de ce système est prévu début 2023.

Transfert des MRE : le Maroc veut maintenir la dynamique

En vue de maintenir le flux des transferts de fonds de la diaspora, Bank Al-Maghrib (BAM), en collaboration avec les pouvoirs publics, a mené des actions pour diversifier les canaux de transmission et réduire les coûts de ces envois.

Maroc : vers la légalisation de la cryptomonnaie ?

Actuellement interdit au Maroc, la Cryptomonnaie pourrait être autorisée et officialisée par un projet de loi qui attend d’être voté.

Opération Marhaba : les chiffres de l’année dernière largement dépassés à Algésiras

Depuis le lancement de l’Opération Passage du Détroit (OPE) le 15 juin dernier, près de 275 000 passagers et 68 000 véhicules ont embarqué depuis les ports espagnols en direction du Maroc d’après les données fournies par la Protection Civile espagnole.

Transferts des MRE : plus de 109 milliards de dirhams en 2022

Les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc ont connu une progression annuelle moyenne de 6 % au cours des dernières années, atteignant un record de plus de 109 milliards de dirhams en 2022 contre 93,6 milliards en...

Les MRE confrontés à un durcissement des conditions d’envoi de fonds depuis l’Europe

Face au durcissement des autorités européennes sur les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri appelle à une action diplomatique d’envergure.

Les transferts des MRE se maintiennent en hausse

Les transferts effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont augmenté de 28,6 % par rapport à février 2022. C’est ce que précisent les indicateurs mensuels des échanges extérieurs de l’Office des changes.

Match Maroc-France : difficile pour les binationaux de faire un choix

La qualification du Maroc et de la France pour la demi-finale de la coupe du monde au Qatar est une joie pour les Franco-marocains. Certains parmi eux ont encore du mal à réaliser la surprenante ascension de l’équipe marocaine, véritable surprise de...

Transferts des MRE : les assurances d’Abdellatif Jouahri concernant une directive européenne

Les autorités marocaines vont engager des négociations avec la Commission européenne au sujet d’une directive européenne visant à restreindre les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a récemment annoncé Abdellatif Jouahri, le...