Recherche

Le Maroc retrouve son squelette de dinosaure volé

20 avril 2017 - 11h00 - Société

Il a fallu une polémique de plusieurs semaines pour que le Maroc puisse enfin récupérer le squelette de son dinosaure qui avait quitté illégalement le territoire.

Le squelette d’un plésiosaure marin de 66 millions d’années, retrouvé au Maroc en 2011, vient d’être rapatrié au Maroc. Il devait être vendu aux enchères le 7 mars dernier à Paris mais la polémique était telle que les autorités marocaines, par la voix de l’ambassade du Maroc à Paris, a dû intervenir pour faire annuler la vente et discuter avec les « nouveaux propriétaires » pour son rapatriement au Maroc.

La restitution se fera après un accord entre le Maroc et les détenteurs de ce squelette qui ont accepté d’assurer le transfert au royaume et seront indemnisés au « prix coûtant » pour les travaux effectivement réalisés de restauration et de reconstitution du squelette.

On ne connaît pas encore les détails de l’accord entre les deux parties, mais il pourrait sans doute atteindre plusieurs millions de dirhams. En mars dernier, le commissaire-priseur avait déclaré : « Si le squelette était parti à un million d’euros, il y’a un manque à gagner pour l’étude », de quoi sans doute mettre la pression sur le Maroc.

Bladi.net

Bladi.net - 2017 - Archives - A Propos - Contact