Nouvelle campagne "Stop TGV !" au Maroc

22 février 2012 - 16h16 - Economie - Ecrit par : J.L

Le projet de la Ligne Grande Vitesse (LGV) représente "le Maroc que nous ne nous souhaitons pas", explique un groupement d’associations de la société civile marocaine, à l’origine d’une campagne baptisée "Stop TGV !".

Pour les ONG signataires de cette campagne, le budget d’investissement prévisionnel du LGV Tanger-Casablanca de plus de 25 milliards de dirhams, permettrait par exemple au Maroc de réaliser des projets prioritaires tels :

• 5000 écoles ou 3000 lycées en zone urbaine
• 25.000 écoles en zone rurale
• 100 écoles d’ingénieurs
• 300 instituts de formation techniques totalement équipés
• 25 grands centres universitaires hospitaliers totalement équipés et d’une capacité globale de 22.000 lits
• 6000 hectares viabilisés de zones industrielles (36.000 unités industrielles)
• 16.000 centres socioculturels, bibliothèques ou maisons de quartiers
• 10.000 médiathèques
• 16.000 kilomètres de routes rurales.

Les signataires de cet appel s’indignent également sur le fait que "les décisions qui impactent le quotidien de tous les citoyens et l’avenir des générations futures, soient prises sans concertation ni débat démocratique et public".

Attac-Maroc, Transparency Maroc, Association Clarté Ambition Courage, Initiative BDS Maroc, Capdema et le Forum Marocain des Alternatives sociales, s’interrogent ensemble sur la nécessité d’un projet aussi faramineux. Celui-ci intervient à un moment où plusieurs pays riches comme l’Espagne, le Portugal ou encore l’Argentine, ont reconsidéré leur projet de TGV, alors que le Maroc est classé avant dernier de la région en terme de développement humain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Tanger - Office national des chemins de fer (ONCF) - Transport ferroviaire - TGV - Maroc

Ces articles devraient vous intéresser :

Le projet TGV Kénitra-Marrakech avance à grands pas

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) s’active pour la réalisation du projet de construction de la ligne ferroviaire à grande vitesse reliant Kénitra à Marrakech. Il vient de débloquer environ 695 millions de dirhams.

Les travaux du TGV Kénitra-Marrakech lancés

L’Office national des chemins de fer (ONCF) vient de lancer un appel d’offres pour la réalisation des travaux de génie civil de la Ligne à grande vitesse (LGV) reliant Kenitra à Marrakech.

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

Coup d’accélérateur pour le TGV Kénitra-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a lancé un appel d’offres pour la construction d’une voie ferrée à grande vitesse de 375 kilomètres reliant Kénitra à Marrakech.

Maroc : du nouveau pour la LGV Marrakech – Agadir

La Ligne à grande vitesse reliant Marrakech à Agadir comprendra trois stations destinées aux passagers et une dédiée aux marchandises, a annoncé le chef de la délégation de la société chinoise CRDC, en charge des études du projet.

Maroc : 1300 km de nouvelles lignes TGV

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Adeljalil, a présenté mardi à la Chambre des conseillers, le point des actions menées par l’Office national des chemins de fer (ONCF) en vue de renforcer et de moderniser le transport ferroviaire...

Du nouveau pour le TGV Agadir-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a confié au bureau d’études LPEE les travaux de reconnaissance géologique, hydrogéologique et géotechnique nécessaires aux études d’avant-projet sommaire (APS) de la liaison ferroviaire grande vitesse...

Investissement massif dans le rail marocain

L’Office national des chemins de fer (ONCF) veut renforcer le rail national. Il vient de lancer un appel à concurrence pour acquérir de nouveaux et différents trains.

Carte du Maroc sans le Sahara : l’ONCF annonce des poursuites judiciaires

L’Office national des chemins de fer (ONCF) aurait publié sur l’une de ses affiches une carte incomplète du Maroc, suscitant la colère des internautes marocains. L’Office vient de démentir l’information et envisage de poursuivre les auteurs de cette...

L’ONCF retrouve le sourire

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a connu une très belle période d’été avec quelque 10,5 millions de voyageurs transportés. Un record d’affluence, se réjouit l’Office.