Suicide d’une adolescente : Mourir… Plutôt que de quitter le lycée et de se marier

22 mai 2014 - 12h01 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

A Fès, une fille à peine âgée de 17 ans s’est donnée la mort , vendredi dernier, car sa famille allait l’obliger à se marier et à arrêter sa scolarité.

Cela s’est passé à Fès, et plus précisément à Douar Riafa, dans le quartier de Bab El Ftouh. La jeune fille de 17 ans s’est, sans l’ombre d’un préavis, donnée la mort suite aux pressions insistantes de sa famille pour qu’elle quitte l’école et se marie.

La police a ouvert une enquête pour déterminer les circonstances de la mort. La jeune fille, apparemment, a mis fin à ses jours par pendaison.

Le "nouveau" Code de la famille, voté en 2004, autorise exceptionnellement le mariage des mineurs si un juge d’un tribunal de la famille accepte une décision motivée. Mais dans la pratique, ce qui devait être une exception est devenu au fil du temps, une norme.

D’après les statistiques officielles, plus de 40.000 mariages de mineures ont été contractés rien qu’en 2013. Et ces unions sont parfois autorisées pour les mineurs de moins de 15 ans.

Plusieurs ONG dénoncent le fait de marier des filles très jeunes avec des hommes adultes, parfois même des hommes très avancés en âge.

Les histoires de suicide se multiplient au Maroc, pour des causes très diverses. Par exemple, mercredi dernier, une fille s’est suicidée en apprenant que son petit ami était marié. Et il y a de ça quelques semaines, un professeur s’est suicidé alors qu’il était en instance de divorce.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fès - Moudawana (Code de la famille) - Suicide

Ces articles devraient vous intéresser :

Le roi Mohammed VI ordonne de réformer le Code de la famille

Le roi Mohammed VI fait de la promotion des questions de la femme et de la famille sa priorité. Dans ce sens, il a adressé une correspondance au chef du gouvernement Aziz Akhannouch relative à la révision du Code de la famille.

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

Espagne : des policiers sauvent un jeune Marocain de 23 ans de sa tentative de suicide

Trois policiers ont évité une tragédie à Lugo, dans le nord-ouest de l’Espagne. Grâce à leur intervention rapide, ils ont sauvé un jeune homme de 23 ans d’origine marocaine qui menaçait de sauter d’un immeuble en construction. Plusieurs riverains...

Maroc : le terrible bilan des suicides

Les cas de suicide augmentent au Maroc. Plus d’un millier de Marocains se sont donné la mort l’année dernière, selon l’Association marocaine des droits de l’homme (AMDH) qui alerte sur un phénomène inquiétant.

Maroc : un « passeport » pour les nouveaux mariés

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) appelle à la mise en place d’un « passeport » ou « guide » pour le mariage, dans lequel seront mentionnées les données personnelles des futurs mariés, ainsi que toutes les informations sur leurs...

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Maroc : la grande réforme du Code de la famille est lancée

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la réforme du Code de famille.

Code de la famille : les féministes marocaines face à l’opposition de Benkirane

Le secrétaire général du Parti justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a vivement critiqué le mouvement féministe qui milite pour l’égalité des sexes dans le cadre de la réforme du Code de la famille, estimant que son combat vise à...

Maroc : les femmes divorcées appellent à la levée de la tutelle du père

Avant l’établissement de tout document administratif pour leurs enfants, y compris la carte d’identité nationale, les femmes divorcées au Maroc doivent avoir l’autorisation du père. Elles appellent à la levée de cette exigence dans la réforme du Code...

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.