Suisse : trois ans de prison pour une tentative de meurtre sur un Marocain

5 mars 2015 - 14h06 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Le tribunal correctionnel de Genève, en Suisse, a condamné un homme à trois ans de prison ferme pour une tentative de meurtre sur un Français d’origine marocaine. La justice considère que ce n’est pas une « simple agression » qu’a subie la victime.

Le 26 avril 2013, un Libérien de 37 ans poignarde dans le dos le Marocain avec un couteau suisse doté d’une lame entre 5 et 10 cm. Juste après l’agression, l’accusé prend la fuite sans se soucier du sort de la victime avant de se débarrasser de l’arme et de ne plus revenir sur le lieu du drame.

« Ce jugement est parfaitement conforme à la jurisprudence fédérale, a déclaré l’avocat du plaignant au journal Tribune de Genève. Celui qui dirige une arme blanche en direction des parties vitales d’un être humain peut se voir imputer une volonté homicide éventuelle, à savoir qu’il s’accommoderait de la mort de la victime, même s’il ne la souhaitait pas ».

Pour l’avocate du prévenu, il s’agit que d’une simple lésion corporelle alors que la justice considère que cette agression est assimilable à une tentative de meurtre.

Durant les plaidoiries, le ministère public avait requis cinq ans de prison et le tribunal l’a finalement condamné à trois ans de prison ferme et à verser 3000 francs suisses à la victime.

Très traumatisé par cette agression, le jeune Marocain a souhaité quitter la Suisse et la France pour se réfugier au Maroc. Il n’a pas souhaité assister à son procès.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Genève - Suisse

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Une famille marocaine au tribunal de Beauvais pour un mariage blanc

Une famille marocaine est jugée devant le tribunal de Beauvais pour association de malfaiteurs dans le but d’organiser un mariage blanc. Le verdict est attendu le 12 janvier 2023.

Maroc : le casier judiciaire électronique enfin lancé

Le ministère de la Justice a procédé mardi, au lancement de quatre nouveaux services numériques dont le casier judiciaire électronique.

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...

Enfants hors mariage : « la fête d’une nuit est à payer pendant 21 ans »

Comme pour les couples mariés, les enfants nés hors mariage au Maroc seront pris en charge par les parents. Une disposition est prévue dans le nouveau Code pénal pour reconnaitre leur droit, a annoncé le ministre de la Justice Abdellatif Ouhabi.

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Maroc : utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie

Le premier président de la Cour de cassation et président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), Mohamed Abdennabaoui, a mis en garde les présidents des tribunaux contre l’utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie.