La course au surarment entre l’Algérie et le Maroc est très préoccupante

19 novembre 2014 - 16h10 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

La course à l’armement entre l’Algérie et le Maroc a pris des proportions préoccupantes ces dernières années. C’est le constat soulevé par le professeur Rachid Tlemçani de l’université d’Alger, dans une analyse publiée par le journal El Watan.

Pour le professeur, cette course « est entrée dans un cercle vicieux infernal » car une « militarisation de plus en plus élevée produit un climat de suspicion et de défiance ».

Cette « suspicion » ou sentiment d’insécurité chez le voisin (qu’il soit marocain ou algérien) l’oblige à renforcer encore plus ses « capacités défensives ou agressives ».

Malgré tout, un conflit armé entre le Maroc et l’Algérie, ajoute l’auteur, est très peu probable aujourd’hui, car il n’est pas dans l’intérêt des deux pays de transformer le conflit latent lié au Sahara, en conflit armé. Cela risquerait de compromettre une paix sociale déjà fragile.

Malgré les énormes dépenses consenties par les pays arabes, ils n’ont pas réussi à construire une industrie militaire et restent dépendants des Occidentaux pour la maintenance de ces équipements très sophistiqués.

Au niveau algérien, plus de 13 milliards de dollars seront dépensés en 2015 dans l’achat d’armes, représentant ainsi plus de 40% des dépenses militaires de toute l’Afrique. A cela, il faut ajouter le budget du ministère de l’Intérieur qui s’élève à plus de 6 milliards de dollars, soit, en tout, plus de 30% du budget total du pays.

Pendant ce temps, seuls 13 milliards de dollars ont été alloués aux ministères de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur ou encore de la recherche, soit un peu plus de 12% du budget. Une question de priorités !

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Défense - Armement - Sahara Marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Élections en Espagne : la droite remettra-t-elle en cause la marocanité du Sahara ?

Au lendemain de la débâcle électorale de son parti, Pedro Sanchez, le président du gouvernement espagnol, vient d’annoncer la tenue d’élections anticipées pour le 23 juillet. Ces élections pourraient voir l’arrivée du Parti populaire (PP) et la remise...

Rachid M’Barki sanctionné à cause du Sahara : Lahcen Haddad crie à l’indignation

La mise en retrait par BFMTV de son journaliste franco-marocain, Rachid M’Barki, à qui la chaîne française reproche d’avoir prononcé à l’antenne l’expression « Sahara marocain » a suscité une réaction de la part du parlementaire et ancien ministre...

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

Comment le Maroc et Israël renforcent leur coopération militaire

Depuis la normalisation de leurs relations en décembre 2020, le Maroc et Israël travaillent à renforcer leur coopération militaire au grand dam de l’Algérie, qui craint pour sa sécurité.

Une boule de feu aperçue dans le ciel marocain

Une boule de feu a été aperçue dans une grande partie du Maroc, notamment au Sahara. L’image a été capturée en début de semaine par les caméras de Playa Blanca à Lanzarote (Canaries).

Le mystère de la lettre de Pedro Sánchez au roi Mohammed VI

Le gouvernement espagnol continue de refuser de divulguer le contenu de la lettre envoyée par Pedro Sánchez au roi Mohamed VI, le 14 mars 2022. Cette lettre est considérée comme le « secret mieux gardé de la politique espagnole », s’étonne un journal...

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Les F-16 Viper de Lockheed Martin bientôt en action au Maroc

Les 25 avions de combat américains F-16 VIPER fabriqués par le groupe américain Lockheed Martin sont en passe d’être livrés au Maroc.