Surf, parachutisme, croisières... les produits de niche fonctionnent bien

18 septembre 2007 - 13h51 - Maroc - Ecrit par : L.A

S’il y a des activités touristiques qui se développent rapidement, c’est bien celles du tourisme de niche. Lancé en 2004 avec la promotion de quatre activités embryonnaires et très peu organisées (parachutisme à Béni Mellal, surf à Dakhla et à Safi et tourisme de croisière), le tourisme de niche a nettement élargi sa palette depuis.

En effet, en 2006, trois autres activités ont été promues par le ministère du tourisme et l’Office national marocain du tourisme (ONMT). Il s’agit du surf à Mir Left (région de Tiznit) devenue une destination très prisée par les étrangers et les nationaux, la chasse sportive dans la région de Arbaoua (dans le Gharb) que les chasseurs marocains connaissent bien et une troisième niche, peut-être la plus originale, qui consiste en un train touristique reliant Oujda à Bouarfa, avec des escales dans plusieurs petites localités.

Cette dernière activité, même si elle n’en est qu’à ses débuts, intéresse fortement des tour-opérateurs européens, notamment allemands. Ce train, pense-t-on au ministère du tourisme, va désenclaver la région qui en a fortement besoin surtout depuis la fermeture de la mine de Jerada. Pour l’instant, le train a accompli quatre voyages touristiques, en collaboration avec l’Office national des chemins de fer (ONCF) et un TO allemand, et devra profiter, à l’avenir, de l’ouverture de la station de Saïdia...

De nouveaux produits avant la fin de l’année

Mais ce n’est pas tout. Les services du ministère travaillent actuellement sur trois autres produits de niche qui seront lancés avant la fin de l’année. Il s’agit du surf à Laâyoune, du kayak de mer sur la côte méditerranéenne près de Nador et de la pêche dans la région d’Azilal, plus précisément dans le lac de Bine El Ouidane. Au total, ce sont donc une dizaine de produits de niche qui ont été mis en valeur sur une trentaine identifiée. Certes, les touristes fréquentant ces lieux sont encore peu nombreux, à l’exception du tourisme de croisière qui peut en attirer davantage. Il est indiqué que l’objectif visé n’est pas de drainer un tourisme de masse, mais de mettre en valeur des sites pour que les retombées en termes d’emplois profitent au milieu rural.

A ce titre, la démarche adoptée par la cellule dédiée aux produits de niche a subi quelques modifications depuis le lancement des premiers produits en 2004. Outre l’identification des régions à potentiel touristique, l’idée est de confectionner des produits avec la participation des populations locales, des autorités, des organismes tels que les Centres régionaux d’investissement, les transporteurs...

Ce créneau ne demande pas d’investissements énormes dans la mesure où il s’agit tout juste d’améliorer les structures d’accueil et le produit, d’élaborer des campagnes promotionnelles et de démarcher les TO par le biais de l’ONMT pour augmenter le nombre de visiteurs.

L’exemple du parachutisme à Beni Mellal est à cet égard significatif. Il a suffi de quelques travaux (aménagement de l’aérodrome, construction d’un hangar pour avions et acquisition d’une citerne à kérosène) et de petites opérations de promotion comprenant, entre autres, des insertions dans la presse, l’affichage, l’organisation d’un éductour et d’une manifestation pour que les adeptes du saut répondent à l’appel. En effet, en 2004, ils étaient 220 parachutistes sportifs à avoir fait le déplacement pour accomplir 3 400 sauts. En 2005, leur nombre est passé à 732, pour atteindre 820 en 2006.

On observe le même phénomène à Mir Left où le nombre de surfeurs a doublé entre 2005 et 2006, passant de 500 à 1 000. Il a suffi pour cela d’organiser des voyages de presse pour les magazines spécialisés et quelques éductours pour des TO européens qui travaillent sur ce créneau, sans oublier certaines agences de voyages marocaines qui confectionnent des packages pour cette destination.

La vie éco - M.M.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Destination - Promotion

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le football comme vitrine touristique

La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) et l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) ont annoncé mercredi un partenariat stratégique, dans l’objectif de mettre en avant le Maroc comme destination touristique à travers le football.

Le tourisme marocain à la reconquête du marché britannique

Le Maroc veut reconquérir le marché britannique. Dans ce sens, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) a signé des accords avec les compagnies aériennes telles que Ryanair et Easyjet. Objectif  : retrouver les chiffres d’avant-Covid.

Tourisme au Maroc : difficile d’atteindre le niveau de visiteurs pré-Covid

Des professionnels du tourisme marocain estiment que la reprise du secteur ne pourra atteindre le niveau d’avant la pandémie en termes de nombre de visiteurs. L’année pourrait toutefois s’achever sur de bons chiffres, avec un niveau de recettes de 78...

Au Maroc, le tourisme se remet des effets de la pandémie de Covid-19

Lentement mais sûrement, l’industrie touristique se remet progressivement du Covid-19. C’est ce qui ressort de la présentation du budget du ministère du Tourisme devant la Commission des secteurs productifs à la Chambre des représentants.

Le tourisme de montagne, un potentiel inexploité au Maroc

Le tourisme de montagne au Maroc est un secteur à fort potentiel qui est inexploité, selon Nadia Fettah Alaoui, la ministre marocaine du Tourisme, de l’artisanat, du transport aérien et de l’économie sociale.

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Maroc : les recettes touristiques se consolident au troisième trimestre de l’année

Les recettes touristiques se sont élevées à 52,2 milliards de dirhams à fin août dernier, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), en forte augmentation de 155,9 % par rapport aux chiffres de l’année dernière.

Tourisme : Le Maroc, victime de son succès... et d’AirBnB

Les recettes touristiques du Maroc poursuivent leur tendance à la baisse. Après une chute de 905 millions de dirhams (−10,5 %) en janvier, elles ont dégringolé de 1,06 milliard de dirhams (−6,7 %) à fin février. Pendant ce temps, les arrivées...

Le Maroc parie sur le tourisme interne

Les autorités marocaines affirment avoir mené plusieurs actions pour promouvoir et renforcer le tourisme interne en 2023.

Le Mondialito : un boost économique pour le Maroc

Du 1ᵉʳ au 11 février prochain, le Maroc abritera la 13ᵉ édition du Mondial des clubs. Au-delà de l’aspect sportif, il y aura les retombées économiques, notamment pour le secteur du tourisme.