Suspendues en 2014 pour tricherie, deux soeurs obtiennent mention très bien au bac

28 juin 2015 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

C’est une très belle revanche de la part des deux jumelles Salma et Soumia, accusées l’année dernière par le ministère de l’Education nationale d’avoir triché lors des épreuves du Baccalauréat. Elles viennent de répondre de la plus belle des manières en décrochant 18,75 et 17,85 de moyenne.

L’année dernière, le feuilleton avait duré pendant plusieurs mois. Deux jeunes jumelles venaient de passer leurs épreuves du baccalauréat, mais les examinateurs doutaient de la sincérité des deux sœurs et avaient décidé de les sanctionner pour tricherie car, estimaient-ils, les copies de philosophie se ressemblaient étrangement.

Cette affaire prend ensuite une tournure judiciaire et deux décisions donnent raison aux deux jumelles, mais le ministère de l’Education nationale tient tête et considère que « nul ne peut modifier ou annuler les décisions des commissions de correction et des commissions chargées de statuer sur les cas de fraude ».

Finalement les deux jeunes filles ont été obligées de repasser les épreuves car la procédure prend du temps. Elles viennent donc de recevoir les résultats et c’est un camouflet pour le ministre Rachid Belmokhtar qui en a fait une affaire personnelle. Salma a obtenu la note de 18,75 et sa sœur Soumia passe haut la main avec une moyenne de 17.85… et bien sûr avec les félicitations du jury. Bravo à elles !

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education - Rachid Belmokhtar - Baccalauréat Maroc 2023 - Ministère de l’Education nationale

Aller plus loin

Bac 2015 au Maroc : le ministère de l’Education dépassé par la tricherie

Les épreuves du baccalauréat ont filtré mardi sur Facebook quelques minutes seulement après le début des examens. Le ministère de l’Education, qui menace de réprimer les...

Baccalauréat au Maroc : un député pris en flagrant délit de tricherie

Un député d’un parti politique de la majorité gouvernementale a été pris en flagrant délit de tricherie la semaine dernière lors des examens du baccalauréat dans un lycée de...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Institut musulman Al Cham à Montpellier fermé par la Préfecture

L’Institut Al Cham, établissement religieux musulman situé à Montpellier, a été fermé suite à un contrôle administratif inopiné mené par la préfecture. Les autorités ont constaté que l’établissement accueillait illégalement des enfants mineurs de moins...

L’apprentissage de l’anglais dans l’enseignement supérieur, une priorité pour le Maroc

Le Maroc accorde une place de choix à l’apprentissage de l’anglais dans l’enseignement supérieur. Une réforme est en cours.

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...

Le Maroc abandonne peu à peu le français pour l’anglais à l’école

Les matières scientifiques au Maroc seront désormais enseignées en anglais, a annoncé le ministère de l’Éducation. Cette réforme doit entrer en vigueur d’ici deux ans.

Mohammed VI nomme les membres du Conseil Supérieur de l’Éducation

Le roi Mohammed VI a procédé mercredi à la nomination des membres du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFES). Cet organe composé de 20 membres a pour objectif de définir les politiques publiques dans...

Maroc : la fumée de la chicha empoisonne l’école

Touria Afif, membre du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), a interpellé le ministre de l’Intérieur et celui de l’Éducation nationale sur la prolifération des cafés à chicha à proximité des écoles au Maroc et plus...

Maroc : les gifles toujours présentes à l’école

Une récente enquête du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) lève le voile sur la persistance de pratiques de punitions violentes dans les établissements scolaires marocains.

Une école musulmane fermée à Villeurbanne

La préfecture de Villeurbanne a procédé à la fermeture d’une école musulmane, accueillant d’ordinaire une centaine d’enfants en primaire. Les parents se voient contraints d’inscrire leurs enfants dans d’autres établissements.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Femmes ingénieures : le Maroc en avance sur la France

Au Maroc, la plupart des jeunes filles optent pour des études scientifiques. Contrairement à la France, elles sont nombreuses à intégrer les écoles d’ingénieurs.