La Syrie et l’Algérie voulaient-ils renverser Mohammed VI ?

28 mars 2012 - 11h01 - Monde - Ecrit par : J.L

Le président syrien Bachar Al Assad voulait renverser le Roi Mohammed VI avec l’aide des services secrets algériens. C’est en tout cas ce que vient de révéler un officier des services secrets syriens.

Le régime syrien voulait faire abdiquer la monarchie marocaine et créer un régime islamiste, qui servirait de base avancée à l’Iran donnant sur Gibraltar, a affirmé Houssam Aouak au quotidien Al Watan Al Arabi.

Si ce n’est les mouvements de révoltes sociales qui secouent son pays depuis février 2011, le pouvoir en place en Syrie était décidé à mener un coup d’État au Maroc d’après l’officier. Ce dernier a depuis rejoint l’Armée syrienne libre, principale force armée opposée au régime de Bachar Al Assad.

Ironie du sort, il y a moins de deux semaines le président russe Dmitri Medvedev, avait dépêché un émissaire auprès du Roi Mohammed VI, lui demandant coopérer avec la Russie dans le but de rétablir la paix et la stabilité en Syrie, où la répression a fait plus de 9000 morts.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Mohammed VI - Iran - Gibraltar - Syrie - Printemps arabe

Ces articles devraient vous intéresser :

Le mystère de la lettre de Pedro Sánchez au roi Mohammed VI

Le gouvernement espagnol continue de refuser de divulguer le contenu de la lettre envoyée par Pedro Sánchez au roi Mohamed VI, le 14 mars 2022. Cette lettre est considérée comme le « secret mieux gardé de la politique espagnole », s’étonne un journal...

Le roi Mohammed VI félicite l’équipe du Maroc de football

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de l’équipe nationale de football suite à leur exploit à la Coupe du Monde de la FIFA, qui s’est déroulée au Qatar.

Un ancien ministre interdit de quitter le Maroc après ses propos sur le roi Mohammed VI

Les autorités marocaines ont interdit à l’ancien ministre Mohamed Ziane de quitter le royaume, après ses déclarations contre le roi Mohammed VI dont il dénonçait l’absence prolongée.

Appel à l’intervention du roi Mohammed VI pour remanier le gouvernement

Sur la toile, les internautes marocains sollicitent l’intervention du roi Mohammed VI pour un remaniement urgent du gouvernement d’Aziz Akhannouch.

Le Roi Mohammed VI en visite au Sahara ?

Le roi Mohammed VI serait attendu dans les prochains jours au Sahara où il se rendra dans plusieurs villes.

Des prières rogatoires dans les synagogues marocaines

Après les mosquées, c’est au tour des synagogues au Maroc d’accueillir des prières rogatoires en faveur de la pluie.

Vaste remue-ménage au sein de l’armée marocaine

Le roi Mohammed VI, chef suprême et chef d’État-major des Forces armées royales (FAR), a procédé à vaste remaniement. Des généraux et colonels-majors appartenant aux FAR et à la gendarmerie ont été mis à la retraite.

Le roi Mohammed VI félicite Walid Regragui et les joueurs marocains

Le roi Mohammed VI a eu un entretien téléphonique avec l’entraîneur de l’équipe nationale, Walid Regragui, suite à leur parcours en coupe du monde au Qatar.

Maroc : la grande réforme du Code de la famille est lancée

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la réforme du Code de famille.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.