Le voleur du tableau retrouvé à Casablanca et valant 4 millions d’euros arrêté

29 avril 2017 - 11h50 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Fin de cavale pour l’auteur présumé du vol de « La vierge, Saint Jean l’évangéliste et Grégoire le Thaumaturge » du peintre Giovanni Francesco Barbieri, tableau datant du XVIIe siècle retrouvé en février dernier à Casablanca.

Agé de 33 ans, cet homme d’origine marocaine a été interpellé en Italie, rapporte la presse locale. Tahir Mustapha, c’est son nom, s’est emparé du tableau en août 2014 avant de l’envoyer au Maroc caché sous un tapis. Il a fallu plus de deux ans d’enquête pour pouvoir mettre la main sur ce chef-d’œuvre.

Dans cette affaire, quatre autres personnes ont été arrêtées en février dernier par la police marocaine et Tahir Mustapha était sous le coup d’un mandat d’arrêt international délivré par le Maroc. Le suspect arrêté en Italie devrait d’ailleurs être extradé au royaume où il risque 20 ans de prison. La justice a 30 jours pour se prononcer contre son extradition.

Sujets associés : Casablanca - Italie - Interpol - Vol

Aller plus loin

Un tableau à 5 millions d’euros volé en Italie retrouvé au Maroc (photo)

Volé en 2014 dans une église en Italie, un tableau de grande valeur vient d’être retrouvé par la police à Casablanca. Les trafiquants tentaient de le vendre à un homme d’affaires.

Ces articles devraient vous intéresser :

Interpol : les 11 Marocains les plus recherchés de la planète

Onze Marocains sont actuellement recherchés par l’organisation de la police internationale : Interpol. Ces individus, sous le coup de mandats internationaux, sont accusés de crimes et délits graves.