Taïb Fassi Fihri, Ministre des Affaires Etrangères bis

1er mars 2012 - 10h02 - Maroc - Ecrit par : J.L

Lors de sa visite au Maroc dimanche dernier, la Secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton a rencontré le conseiller du Roi Taïb Fassi Fihri, avant de s’entretenir avec le ministre des Affaires Etrangères Saad Edine El Otmani. Au Maroc, la question qui se pose depuis, est de savoir si les gros dossiers des Affaires étrangères sont gérés par le ministère ou par le Palais.

Hillary Clinton s’était entretenue avec Taïb Fassi Fihri au cabinet Royal, rencontre qui avait été retransmise par Al Aoula et figurait à la une du Matin. L’entrevue de la chef de la diplomatie américaine avec son homologue marocain avait elle été brièvement discutée sur une page interne du journal, considéré comme l’organe semi-officiel de l’État.

Interrogé par le quotidien Akhbar Al Yaoum, Saad Edine El Otmani affirme qu’il "s’agit simplement du planning de la visite de la Secrétaire d’État américaine, alors que les entretiens officiels eux se sont déroulés au siège du ministère des Affaires étrangères".

L’ancien ministre d’État, Mohamed El Yazghi, explique à Akhbar Al Yaoum qu’il ne fallait pas oublier que la nouvelle constitution accorde au Roi Mohammed VI d’importante prérogatives dans le domaine de la politique étrangère du pays, et que c’est bien le Monarque qui accrédite les ambassadeurs et non le gouvernement.

Un malaise s’était déjà fait ressentir au sein du ministère, quand a sa prise de fonction, le nouveau ministre des Affaires étrangères, Saad Edine El Otmani n’avait trouvé aucun dossier concernant la politique étrangère du pays sur son bureau.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Mohammed VI - Diplomatie - Rabat - Taïb Fassi Fihri - Saâdeddine El Othmani - Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohammed VI : ses succès et ses défis

Le roi Mohammed VI a fêté en août ses 60 ans et ses 24 ans de règne. Son fils Moulay Hassan, prince héritier, soufflait quelques mois plus tôt, le 8 mai, ses 20 bougies. À un an de ses 21 ans, âge requis pour être roi, les inquiétudes quant à la santé...

Emmanuel Macron écrit au roi Mohammed VI

À l’occasion de la Fête de la Jeunesse, le Roi Mohammed VI a reçu les chaleureuses félicitations d’Emmanuel Macron.

Un ancien ministre interdit de quitter le Maroc après ses propos sur le roi Mohammed VI

Les autorités marocaines ont interdit à l’ancien ministre Mohamed Ziane de quitter le royaume, après ses déclarations contre le roi Mohammed VI dont il dénonçait l’absence prolongée.

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

Nouvel an amazigh au Maroc : ce sera le 14 janvier

La date du nouvel an Amazigh au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être définie par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et ce sera le 14 janvier. Ce jour sera donc chômé et payé.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Le Roi Mohammed VI rend hommage à Mohamed Moatassim

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de feu Mohamed Moatassim, Conseiller du Souverain, décédé lundi à Rabat.

Maroc : versement imminent des aides pour les victimes du séisme

Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, a annoncé à Rabat le versement imminent des aides d’urgence pour les familles affectées par le séisme d’Al Haouz. Ces aides, qui s’élèveront à 30 000 dirhams par famille sur 12 mois, seront versées dès...

Le roi Mohammed VI félicite les joueurs marocains, après leur qualification

Le roi Mohammed VI s’est entretenu ce mardi 6 décembre avec le sélectionneur de l’équipe nationale, Walid Regragui, pour le féliciter de la qualification aux quarts de finale de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar-2022.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.