Tanger : affrontements entre Marocains et Subsahariens, 1 mort et 14 blessés

30 août 2014 - 13h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le quartier d’Al Irfane à Tanger, a été à nouveau le théâtre dans la nuit de vendredi à samedi, d’affrontements entre des habitants et des Subsahariens. On dénombre un mort et au moins 14 blessés.

Les versions sont contradictoires. Si l’on prend la version officielle publiée par l’agence MAP, celle-ci fait état d’un « accrochage entre des candidats à l’émigration clandestine et les habitants du quartier, suite à un différend entre deux personnes des deux parties ».

La Wilaya ajoute que des jets de pierre ont été lancés par les deux groupes. Une dizaine de personnes ont été arrêtées par la police. Une enquête a été diligentée par le parquet pour « mettre toute la lumière sur cet incident et identifier les instigateurs ».

Du côté de l’agence espagnole EFE, qui se réfère comme d’habitude à des témoins qui se trouvent sur place, on parle « d’agressions racistes dans le quartier de Boukhalef », l’un des quartiers les plus populaires de la ville du détroit.

L’agence de presse parle d’une intervention « démesurée » de la police marocaine suite à des affrontements entre les deux groupes (Marocains et Subsahariens). Vers 3h du matin, « à l’arrivée de la police, certains subsahariens voulaient rendre le corps du défunt, un jeune Sénégalais, tandis que d’autres refusaient ». La police marocaine se serait alors « jetée sur eux en les insultant » .

Au moins 6 blessés ont été transférés à l’hôpital Mohammed V de Tanger, indique l’agence, deux personnes ont été victimes d’un traumatisme crânien alors que deux autres ont été blessées légèrement pendant les affrontements.

Ces faits se sont produits à peine une dizaine de jours après d’autres affrontements entre des subsahariens et des habitants de ce quartier de Tanger.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Racisme - Tanger

Aller plus loin

Tanger : 20 ans de prison pour les meurtriers de Charles Ndour

Une peine de 20 ans de prison ferme a été prononcée récemment à l’encontre des trois hommes accusés d’avoir assassiné Charles Ndour, migrant sénégalais établi à Tanger.

Les squatteurs ont 24 heures pour quitter les appartements de Tanger

C’est un communiqué au ton inédit publié ce matin par le ministère de l’Intérieur, qui donne aux subsahariens 24 heures pour quitter les appartements qu’ils occupent...

Ces articles devraient vous intéresser :

Violences policières : la France sermonnée par l’ONU

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, l’organe affilié aux Nations unies, exprimé sa « profonde préoccupation » concernant les pratiques des forces de police en France vis-à-vis des minorités. Cette inquiétude fait suite au décès...

Accusé de racisme, Christophe Galtier a le soutien de Laurent Blanc

À l’instar de Genesio, Kombouaré et Roy, le coach de l’Olympique lyonnais (OL) Laurent Blanc a défendu son collègue et ami Christophe Galtier, entraîneur du PSG accusé de racisme dans une affaire qui remonte à son passage à l’OGC Nice la saison dernière.

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

Forte augmentation de demandeurs d’asile marocains en Europe

L’Union européenne a enregistré en 2022 un nombre record de demandes d’asile. Parmi les demandeurs, de nombreux Marocains dont le nombre a bondi.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...