Tanger Med bientôt le premier port desservant le marché algerien

15 février 2013 - 11h58 - Economie - Ecrit par : J.L

Le développement de l’infrastructure portuaire au Maroc inquiète l’Algérie, qui pourrait à terme dépendre entièrement des ports marocains. Celui de Tanger Med serait d’ailleurs en passe de devenir "le premier port desservant le marché algérien", rapporte le journal El Watan.

"Il suffira d’une ouverture de la frontière entre l’Algérie et le Maroc pour que toutes les marchandises à destination de l’Algérie transitent directement par Tanger Med, ce qui réduirait ainsi les parts de marché des ports algériens", a affirmé mardi Réda Hamiani, patron des patrons algériens, à l’occasion du Forum des chefs d’entreprises d’Algérie.

"Les 14 ports dont dispose l’Algérie datent de l’époque coloniale (...) et ne peuvent accueillir les navires de gros tonnage qui dominent actuellement la structure des échanges", parce qu’ils ont "des capacités limitées de traitement et un faible tirant d’eau."

Aussi, "le transport et le traitement d’un conteneur en Algérie sont 40% plus chers qu’au Maroc", d’après un expert algérien du secteur portuaire, qui précise que les coûts de la logistique en Algérie représentent 25% du PIB, contre seulement 15% au Maroc.

Toujours d’après cet expert, avec la mise en service prochaine du port pour produits pétroliers Nador West Med, l’Algérie pourrait également se fournir en produits pétroliers au Maroc.

L’armateur CMA-CGM devrait d’ailleurs dans un proche avenir, lancer une ligne de fret maritime entre le port marocain de Tanger Med, et Oran et Ghazaouet en Algérie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Importations - Tanger Med - Pétrole - Portuaire

Ces articles devraient vous intéresser :

Israël importe des étrogs marocains pour la fête de Souccot

Pour la célébration de la fête de Souccot cette année, les juifs d’Israël vont utiliser des étrogs marocains. Une grande quantité de ce fruit a été acheminée en Israël, en raison des restrictions liées à la loi juive et grâce à la normalisation des...

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

Tomate marocaine : le nouveau cauchemar des producteurs français

Face à l’augmentation des importations de tomates marocaines, les producteurs français expriment leur inquiétude et pointent du doigt une concurrence déloyale.

Aïd Al Adha au Maroc : les éleveurs redoutent les importations de moutons

À moins de deux mois de l’Aïd Al Adha, de grosses incertitudes subsistent quant à la disponibilité et au prix du mouton, bête la plus prisée par les Marocains pour cette fête. Cette année, le Maroc veut importer des moutons, une décision qui ne plaît...

Autoroute Tanger Med, attention danger !

Les usagers de la route réclament la sécurisation de l’autoroute menant au port de Tanger Med où de nombreux cas d’accident continuent d’être enregistrés.

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Crise en Mer Rouge : Le Maroc en position de force grâce à Tanger Med ?

Avec le port de Tanger Med, le Maroc devrait tirer profit de la crise sécuritaire en mer Rouge, qui a réduit de près de moitié le trafic du canal de Suez, portant de graves préjudices aux ports européens.

Crise céréalière : les producteurs français pour combler les besoins du Maroc

La production céréalière est en forte baisse en raison de la sécheresse. Une opportunité vite saisie par les producteurs français qui disent être prêts à combler le déficit sur le marché marocain.

Tanger Med : Un recrutement qui fait polémique

Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med jugé exclusif.

Exploration gazière : nouveau contrat au Maroc

Chariot Limited a annoncé mardi la signature d’un accord pétrolier avec le Maroc pour une nouvelle licence d’exploration en onshore à Loukkos, au large de Larache.