Tanger Med écrase le port de Sebta

11 août 2010 - 03h47 - Espagne - Ecrit par : J.L

Ramadan oblige, les Marocains résident à l’étranger sont déjà sur le chemin du retour vers leurs pays d’accueil en Europe.

En une seule journée, les autorités portuaires ont enregistré le passage de quelques 4.700 véhicules, alors que le traditionnel port de Tanger dédié à la ligne Tarifa a vu passer 4.500 passagers.

Le transit des MRE qui s’est effectué sans problèmes, n’influe en rien sur la capacité d’accueil du port roulier de Tanger Med, qui pourrait recevoir environ 10.000 véhicules et 50.000 passagers par jour.

Le trafic des MRE a enregistré une baisse de 6% comparé à la même période de l’année 2009, pendant laquelle, il avait atteint 729.000 passagers et vu transiter 197.000 véhicules, soit une baisse de 4% par rapport à l’an dernier.

Inaugurant sa première année d’activité avec des performances inégalées et compte tenu de la spécificité de cette campagne de Transit des MRE qui coïncide avec le Ramadan, le port de Tanger Med, dépassera de loin celui de Sebta, qui montre ses limites et dont l’activité avait déjà été fortement impactée par le dynamisme du port de Tanger-Ville surtout pendant les opérations de transit des MRE.

Rappelons que depuis la mise en service du port Tanger Med, quelques 384.000 passagers ont transité par ce port, soit 68% de plus que celui de Sebta et 128.000 véhicules ont été enregistré à Tanger Med, soit trois fois plus que Sebta.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Ceuta (Sebta) - Opération Marhaba 2023 - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Marhaba 2023 (MRE) : un record dans les ports marocains

L’opération « Marhaba 2023 », visant à faciliter le passage des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a enregistré un flux record cette année, avec près de 2,84 millions de passagers et 642 000 véhicules ayant transité par les ports marocains entre le...

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.

MRE : voici ce qui est interdit d’importer au Maroc

Chaque année, des millions de MRE rentrent au Maroc, notamment durant les vacances d’été. Par tradition, ils apportent des cadeaux pour la famille. Mais attention : la douane veille sur certains produits interdits ou d’autres qui nécessitent une...

Le dilemme des MRE : vendre leurs biens ou se soumettre à l’échange fiscal

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) appellent à la suspension de l’accord multilatéral sur les échanges de renseignement automatiques des comptes financiers.

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.

Match Maroc-France : difficile pour les binationaux de faire un choix

La qualification du Maroc et de la France pour la demi-finale de la coupe du monde au Qatar est une joie pour les Franco-marocains. Certains parmi eux ont encore du mal à réaliser la surprenante ascension de l’équipe marocaine, véritable surprise de...

Immobilier au Maroc : les MRE en première ligne

L’apport considérable des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devrait contribuer à booster le marché de l’immobilier au Maroc au troisième trimestre 2023.

Dédouanement de voiture pour les MRE : quelles pièces fournir ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger qui remplissent les conditions pour bénéficier de l’abattement de 90 % dans le cadre d’un dédouanement de véhicule doivent fournir plusieurs pièces justificatives.

Le nombre de MRE en hausse de 10% à Tanger Med

Le flux de MRE accueillis au port de Tanger Med, dans le cadre de l’opération Marhaba a augmenté cette année de 10 % par rapport à l’édition de 2019. Jusqu’au 1ᵉʳ août dernier, environ 530 436 passagers et 136 263 véhicules ont transité par ce port.

Opération Marhaba 2023 : des billets moins chers pour les MRE ?

Considérant le coût élevé des billets de bateau, le groupe parlementaire du Parti Authenticité et Modernité (PAM) a demandé au gouvernement de prendre des mesures pour faciliter l’arrivée des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de...