Arrestation de l’ex PDG de Comanav, Taoufik Ibrahimi

18 juin 2012 - 12h20 - Maroc - Ecrit par : J.L

Taoufik Ibrahimi, ancien PDG de la Comanav, a été arrêté par la police judiciaire. L’homme est soupçonné par la Cour des Comptes de détournement de fonds lors de son mandat à la tête de la compagnie maritime, dont il avait mené le processus de privatisation en 2007.

D’autres informations rapportées par Akhbar Al Yaoum imputent l’arrestation de l’ancien patron de la Comanav à la situation actuelle de la compagnie maritime, dont les bateaux ont été saisis au port français de Sète. Taoufik Ibrahimi est également accusé d’inciter les employés de la Comanav à manifester et à faire grève.

Plusieurs autres responsables de la Comanav, dont l’ancien directeur des ressources humaines, ont également été interpellés d’après des sources d’Akhbar Al Yaoum.

Une autre version explique l’arrestation de Taoufik Ibrahimi par le fait qu’il ait proposé au ministère des Transports et à Comanav Ferries une solution qui aurait été très profitable.

Nommé en 2010 au poste de président du directoire de l’ Agence spéciale Tanger Méditerranée (TMSA), Taoufik Ibrahimi avait été remercié cinq mois plus tard en raison de tensions au sein du complexe portuaire.

Mise à Jour du mardi 19 juin : D’après les premiers résultats de l’enquête publiés par Akhbar Al Yaoum, ils s’avère que l’ancien PDG de Comanav, Taoufik Ibrahimi, comptait faire échouer les efforts du gouvernement pour trouver une solution à la crise du transport maritime et pousser la Comanav vers la faillite, afin de la racheter par la suite à un coût très bas.

L’homme est accusé d’être l’instigateur de grèves organisées à Tanger et à l’étranger, dans l’optique de paralyser le trafic maritime. Il espérait, via son entreprise "Morocco Freeze" créée avec son frère Saïd Ibrahimi, ancien trésorier du Royaume, se faire passer comme le sauveur notamment de l’opération transit des MRE. Il a été embarqué par la police vendredi, alors qu’il faisait son footing matinal sur la corniche d’Aïn Diab à Casablanca.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Comanav - Maritime - Agence spéciale Tanger Méditerranée - Arnaque - Cour des comptes - Taoufik Ibrahimi

Ces articles devraient vous intéresser :

Africa Morocco Link (AML) s’offre un nouveau bateau

L’Africa Morocco Link (AML) aurait acquis pour 2,4 millions d’euros le navire marocain « Boraq » appartenant au groupe maritime grec Attica Group, lors de la vente aux enchères qui s’est déroulée le 27 juin au siège de l’Autorité portuaire de la baie...

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Enfants hors mariage : « la fête d’une nuit est à payer pendant 21 ans »

Comme pour les couples mariés, les enfants nés hors mariage au Maroc seront pris en charge par les parents. Une disposition est prévue dans le nouveau Code pénal pour reconnaitre leur droit, a annoncé le ministre de la Justice Abdellatif Ouhabi.

Des ennuis judiciaires pour deux anciens ministres (15 milliards de DH en jeu)

L’Association marocaine de la protection des deniers publics vient de déposer une plainte devant la justice contre deux anciens ministres de la Jeunesse et des sports et d’autres responsables pour avoir dilapidé environ 15 milliards de dirhams.

Accusé de viol, Achraf Hakimi se sent « trompé et piégé », selon ses proches

Achraf Hakimi a été mis en examen vendredi pour viol. Le défenseur marocain du Paris Saint-Germain (PSG), qui nie les faits, est soutenu par sa famille et son club. Selon ses proches, il dit se sentir « trompé ».

Les travaux du câble sous-marin « Medusa » traversant le Maroc, bientôt lancés

La construction de « Medusa », le câble sous-marin devant relier l’Afrique du Nord au sud de l’Europe en passant par le Maroc, va bientôt démarrer. Il vise à favoriser la connectivité dans la région.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Maroc : les crimes financiers ont baissé de 47% en 2021

La lutte contre les crimes financiers et économiques au Maroc porte peu à peu ses fruits. En 2021, les affaires liées à ces délits ont fortement régressé de 47,30%, selon le rapport annuel de la présidence du parquet.