La nouvelle taxe aérienne est "insignifiante" estime le ministre marocain du Tourisme

23 janvier 2014 - 15h43 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Le ministre du tourisme marocain, Lahcen Haddad, a dû encore justifier la mise en place, à partir du 1er avril prochain, de la nouvelle taxe aéroportuaire de 100 et 400 dh sur les billets d’avion, qu’il juge "insignifiante" au regard de l’argent dépensé par les touristes au Maroc.

Lors d’une conférence de presse organisée dans le cadre de la Foire Internationale du Tourisme (Fitur - Madrid), le ministre a tenté de minimiser l’impact de cette nouvelle taxe sur les entrées de touristes au Maroc, tout en se disant "fier" d’avoir pu dégager des fonds pour des projets sociaux.

Pour Lahcen Haddad, les touristes visitant le Maroc dépensent en moyenne entre 700 et 1000 euros durant leur séjour au Maroc et les 9 ou les 32 euros de plus ne seront pas un facteur bloquant pour les touristes.

Il y a quelques jours, l’Association internationale du transport aérien a mis en garde le gouvernement marocain contre les conséquences de la nouvelle taxe de tourisme. D’après ses évaluations, cette nouvelle taxe menacera 13.000 emplois au Maroc et fera perdre 1,1 milliards de DH à l’économie nationale. L’association la juge contre-productive et pourrait même "être néfaste pour la cohésion sociale et l’économie en général".

Pour rappel, cette nouvelle taxe doit entrer en vigueur le 1er avril prochain. Pour un billet "low cost", il sera automatiquement majoré de 100 dh (9 euros), alors que le billet de première classe verra son prix augmenter de 400 DH, soit 32 euros. Les bénéfices de cette nouvelle taxe seront destinés au Fonds de cohésion sociale et la mise en place de campagnes de promotion du Maroc à l’étranger.

Sujets associés : Transport aérien - Tourisme - Madrid - Impôts - Lahcen Haddad - Taxe aéroport Maroc

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Mondialito : un boost économique pour le Maroc

Du 1ᵉʳ au 11 février prochain, le Maroc abritera la 13ᵉ édition du Mondial des clubs. Au-delà de l’aspect sportif, il y aura les retombées économiques, notamment pour le secteur du tourisme.

Maroc : statut auto-entrepreneur ou fraude fiscale ?

Les auto-entrepreneurs, statut lancé en 2015, sont peu nombreux à déclarer leurs chiffres d’affaires à la Direction des impôts. Une situation qui préoccupe les patrons marocains et à laquelle pourrait remédier le Projet de loi de finance (PLF) 2023.

MRE et l’OCDE : l’heure de la renégociation fiscale

Le gouvernement marocain affirme vouloir préserver les intérêts des six millions de Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il entend engager dans les prochains jours des négociations avec l’OCDE pour revoir les conventions relatives à l’échange des...

Tourisme au Maroc : très bons chiffres depuis le début de l’année

Le tourisme au Maroc affiche des chiffres exceptionnels depuis le début de l’année, d’après les données qui viennent d’être publiées par du ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire.

Un mois après le séisme, le tourisme marocain se redresse

Le Maroc conjugue désormais au passé l’impact négatif du puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le peuple marocain et causé d’énormes dégâts matériels sur son tourisme. L’industrie se porte mieux que jamais.

Maroc : le gouvernement et les syndicats divisés sur la hausse des salaires

Fin de la lune de miel entre le gouvernement et les centrales syndicales. Si la première phase des négociations s’est déroulée dans une ambiance détendue, des discordes sont apparues au cours du deuxième round sur certaines questions essentielles comme...

Forte hausse du nombre de passagers dans les aéroports marocains

À fin juillet dernier, les aéroports marocains ont vu le passage de près de 10 millions de passagers, soit un taux de récupération de 70 % par rapport à la même période de 2019.

Le Maroc contraint de s’adapter aux nouvelles exigences des touristes

Le gouvernement marocain s’active à renforcer les capacités des acteurs du secteur du tourisme pour suivre les tendances et les évolutions mondiales et s’adapter aux nouvelles exigences des touristes.

Le Maroc vise le Top 10 des destinations touristiques mondiales

L’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) compte mettre un accent particulier sur sa stratégie de communication et promotion, avec l’ambition d’attirer près de 4 millions de voyageurs supplémentaires. Cette annonce fait suite au bilan qualifié...

Maroc : vers une réduction de la TVA sur certains produits

Une réduction de la TVA sur certains produits de base est actuellement à l’étude par le gouvernement. Objectif : tenter de faire baisser la facture des ménages.