Tcharmil : 1 mois de prison et 100.000 dh d’amende pour un Chinois vendeur de sabres

15 mai 2014 - 11h39 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Il ne fait pas bon de vendre des armes blanches par les temps qui courent. A Casablanca, un commerçant chinois vient d’être condamné à un mois de prison ferme et 100 000 Dirhams d’amende pour « détention d’armes sans autorisation ». L’homme avait avait en stock 167 katanas (sabres japonais).

Un quadragénaire chinois vient d’être jugé par le tribunal correctionnel d’Ain Sebaa pour détention d’armes sans autorisation. En plus de devoir passer un mois en prison, l’homme devra verser à l’Administration des douanes la somme de 100.000 dirhams. Ce dernier avait, dans son magasin à Casablanca, 167 sabres de samouraïs, également appelés Katanas. Les sabres ont été introduits illégalement dans le pays.

Il faut savoir que le Maroc n’est pas en reste concernant le marché noir. Cette arrestation ne peut donc être vu que sous son aspect conjoncturel, avec le phénomène Tcharmil que connait le Maroc. En effet, sans même parler de drogue, le marché noir marocain regorge de produits contrefaits et de produits piratés qui génèrent 226 millions de dollars sur le territoire du royaume.

En outre, l’AFP précise également que ces sabres ont été découverts (et ce jugement prononcé) lors d’une perquisition effectuée dans le cadre de l’opération anti-criminalité menée par les autorités contre le « Tcharmil », phénomène exclusivement marocain qui consiste pour certains jeunes a étaler sur les réseaux sociaux des photos d’eux avec des sabres et des couteaux, tout en dévoilant les butins après les -supposés- vols perpétrés et les agressions.

Les Douanes marocaines ont également saisi, le mois dernier, plusieurs dizaines de sabres à bord d’un fourgon en provenance de France.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Droits et Justice - Douane marocaine - Tcharmile

Aller plus loin

Agadir : arrestation de deux étudiants pour tentative d’agressions

Trois individus ont été arrêtés lundi par les éléments de la brigade nationale de la police d’Agadir pour possession d’un arsenal d’armes blanches, fabriquées de façon...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc cherche à mettre fin au mariage des mineures

En réponse à une question orale à la Chambre des Conseillers, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi a renouvelé ce lundi 28 novembre, son engagement à mettre un terme au mariage des mineures.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Une famille marocaine au tribunal de Beauvais pour un mariage blanc

Une famille marocaine est jugée devant le tribunal de Beauvais pour association de malfaiteurs dans le but d’organiser un mariage blanc. Le verdict est attendu le 12 janvier 2023.

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.

Carte du Maroc sans le Sahara : l’ONCF annonce des poursuites judiciaires

L’Office national des chemins de fer (ONCF) aurait publié sur l’une de ses affiches une carte incomplète du Maroc, suscitant la colère des internautes marocains. L’Office vient de démentir l’information et envisage de poursuivre les auteurs de cette...

Enfants hors mariage : « la fête d’une nuit est à payer pendant 21 ans »

Comme pour les couples mariés, les enfants nés hors mariage au Maroc seront pris en charge par les parents. Une disposition est prévue dans le nouveau Code pénal pour reconnaitre leur droit, a annoncé le ministre de la Justice Abdellatif Ouhabi.

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

MRE : la détaxe au Maroc, comment ça marche ?

Si vous êtes un Marocain résidant à l’étranger (MRE) en visite au Maroc, vous pouvez prétendre à un remboursement de certains de vos achats. Le dernier guide de la douane marocaine apporte des détails sur ce sujet.

Les avocats marocains passent à la caisse

Les avocats marocains doivent désormais s’acquitter d’une avance sur l’impôt sur le revenu ou sur les sociétés au titre de l’exercice en cours auprès du secrétaire–greffier à la caisse du tribunal pour le compte receveur de l’administration fiscale....

Un MRE peut-il prêter sa voiture au Maroc ?

Très souvent quand ils sont le Maroc, des proches ou des amis sollicitent les MRE pour le prêt de leur voiture immatriculée à l’étranger. La douane marocaine est assez stricte là-dessus.