Tee-shirt "Je suis une bombe", Bouchra et Zeyad Bagour condamnés

20 septembre 2013 - 19h36 - France - Ecrit par : J.L

Bouchra Bagour, franco-marocaine de 35 ans, poursuivie pour apologie du crime en France, parce qu’elle avait habillé son fils de 3 ans d’un tee-shirt portant l’inscription : "Je suis une bombe", a été condamnée vendredi à deux mois de prison avec sursis, assortis d’une amende de 2 000 euros, par la cour d’appel de Nîmes.

Zeyad Bagour, 29 ans, oncle de l’enfant a été condamné lui, à 4 mois de prison avec sursis et à 4000 euros d’amende, pour avoir offert le T-shirt à son neveu.

L’affaire remonte au 25 septembre 2012, quand Bouchra Bagour avait envoyé son fils à l’école à Sorgues (Vaucluse), habillé du t-shirt, dont l’inscription "Je suis une bombe. Jihad, né le 11 septembre", avait choqué le corps enseignant, qui accuse la maman d’avoir utilisé l’enfant pour faire l’apologie du crime.
La mère de famille et son frère avaient été placés en détention provisoire, avant d’être acquittés mercredi 10 avril par le tribunal correctionnel d’Avignon. Le juge avait estimé que l’apologie du crime n’était pas avérée.

Mais l’affaire ne s’arrête pas là. Gaële Guenoum, l’avocate des deux franco-marocains, envisagerait un pourvoi en cassation. Elle estime qu’il "serait intéressant d’avoir l’appréciation de la cour suprême".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Droits et Justice - Procès

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Redressement fiscal : Sound Energy fait appel

La compagnie gazière britannique Sound Energy annonce avoir fait appel devant le tribunal administratif, en vue de contester le redressement fiscal mené en 2020 par l’administration générale des Impôts, qui lui a réclamé 2,55 millions de dollars d’impôts.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Début de Ramadan au Maroc : décision ce mercredi

Alors que la majorité des pays musulmans débutent officiellement le ramadan ce jeudi 23 mars 2023, les Marocains, eux, devront attendre ce soir la décision du ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Maroc : les salaires des imams vont augmenter

Les imams au Maroc verront leur allocation augmenter de façon progressive pendant les quatre prochaines années. Le roi Mohammed VI en a donné l’instruction, selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques

Maroc : révocation en vue des députés poursuivis par la justice

Les députés poursuivis par la justice pour détournement ou dilapidation de fonds au Maroc pourraient être déchus de leurs mandats. La Chambre des représentants s’apprête à voter des amendements dans ce sens.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.