Télévision - France 5 : J’irais dormir chez vous

27 juillet 2006 - 22h08 - Maroc - Ecrit par :

S’inviter à passer la nuit chez les gens pour sortir des sentiers battus du tourisme et faire d’authentiques rencontres, telle est la démarche d’Antoine de Maximy, l’infatigable voyageur aux deux caméras. Cette fois-ci, direction le Maroc, pays qui ne faillira pas à sa tradition d’accueil.

Antoine de Maximy part à la découverte du Maroc, afin de tester la légendaire hospitalité du pays. Première incursion à Fès, où, dans les ruelles labyrinthiques de la médina, Antoine peine à se faufiler avec ses deux caméras.

Souriants, les Marocains n’en sont pas moins réticents à se laisser filmer. Mais il finit par sympathiser avec Abdelkader, un marchand du souk qui l’accueille à bras ouverts. Puis Antoine entreprend l’ascension de la montagne, sur un scooter fermement négocié ! Il est reçu par Mbarek, un Berbère, capable de s’exprimer en trois langues (la sienne, le français et l’arabe), qui assure la garde d’une mine aujourd’hui fermée. Autrefois, trois mille personnes vivaient à proximité.

Au Maroc Après une nuit dans le calme de ce village splendide et abandonné, Antoine reprend la route et s’aventure dans le désert, en 4 x 4 cette fois, avec l’espoir de rencontrer d’authentiques nomades. Mais la plupart vivent aujourd’hui du tourisme et il lui faudra faire beaucoup de kilomètres pour rencontrer une famille de bergers qui l’hébergeront dans les petits abris en pierres où ils vivent.

La caméra fait un tabac auprès des enfants, qui éclatent de rire en se voyant à l’écran. Cette nuit un peu froide clôt le voyage d’Antoine. Bilan : un rhume, tempéré par la satisfaction d’avoir rencontré partout des gens effectivement très accueillants.

• Noémi Constans
• Diffusion : jeudi 27 juillet 2006 à 20:45 (câble, satellite et TNT).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Télévision - Téléréalité

Ces articles devraient vous intéresser :

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Adil Rami arrive sur Amazon Prime Video

Le champion du monde 2018, Adil Rami, rejoint l’équipe de consultants d’Amazon Prime Video, où il participera à l’émission « Dimanche Soir Football », animée par Marina Lorenzo et Felix Rouah.

Le journaliste Rachid M’Barki sanctionné par BFMTV

La chaîne d’information en continu, BFMTV, a lancé un audit interne après la diffusion de contenus non vérifiés lors de l’émission « Le journal de la nuit » présenté par le journaliste Franco-marocain Rachid M’Barki.

Les 10 ans du Marrakech du Rire en rediffusion sur W9

W9 passe en mode rediffusion ce jeudi à partir de 21h15, les 10 ans du Marrakech du Rire. Un programme de divertissement qui a le don de faire grimper l’audience des chaines de télévision.

«  Échappées belles  » de France 5 va à la découverte du Maroc

L’émission « Échappées belles » de ce samedi 24 septembre propose d’aller à la découverte du Maroc. Le magazine présenté par Ismaël Khelifa veut faire découvrir des villages peu connus du royaume mais qui ont leur charme au même titre que les villes...

Ramadan 2024 : le programme très marocain d’Al Aoula

La chaîne de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme alléchant pour ses téléspectateurs à l’occasion du mois sacré de Ramadan.

Record d’audience pour le match France-Maroc

La demi-finale du Mondial 2022 qui a opposé le Maroc à la France, a été suivie par 23,3 millions personnes sur TF1. Un énorme succès mais loin du record historique selon Mediamétrie.

Taxe musique et télévision : Les restaurateurs et cafetiers marocains se révoltent

En plein bras de fer avec le Bureau marocain du droit d’auteur (BMDA), les propriétaires de cafés et restaurants au Maroc ont décidé de porter l’affaire devant la justice. Ils réfutent les demandes de redevance émises par le BMDA, affirmant qu’elles ne...

Amel, nouvelle chroniqueuse voilée sur TPMP, ne fait pas l’unanimité

Amel, la nouvelle chroniqueuse voilée de l’émission « Touche Pas mon Poste » de Cyril Hanouna, qui a fait sa première apparition lundi, divise les téléspectateurs.

Les adieux émouvants de Salima Belabbas, présentatrice du RTL Info

C’est avec une grande émotion et une voix tremblante que Salima Belabbas, présentatrice d’origine marocaine du RTL Info, a fait ses adieux aux téléspectateurs dimanche.