2012, année noire pour les télévisions marocaines

8 janvier 2013 - 18h27 - Culture - Ecrit par : J.L

La médiocrité des programmes diffusés par les chaînes de télévision marocaines fait fuir les téléspectateurs marocains vers les chaînes étrangères. Celles-ci se sont adjugées 63,8 % du taux d’audience au Maroc en 2012.

Les taux d’audience des chaînes de télévision du pôle public ont fortement chuté en 2012. 2M a ainsi commencé l’année 2012 avec une part de 27,6% des téléspectateurs marocains et clôturé la même année avec 23,1%.

Al Aoula est passée de 9,9% à 8% au cours de la même période, d’après le dernier rapport de Marocmétrie, qui estime à 36,2% le nombre de Marocains regardant les chaînes de télévision locales.

Les plus importants taux d’audience ont été relevés pendant le mois de Ramadan. Au cours de cette période, 2M a atteint 38%, contre seulement 7,8% pour Al Aoula.

Palmarès 2M de la dernière semaine de décembre 2012

1 - Le feuilleton turc "La famille de Laïla" : 54,6%
2 - L’émission "Sanaât Bladi" : 44,5%
3 - Le feuilleton turc "Amour et punition" (ichk wa jazaa) : 43,2%
4 - Le feuilleton turc "Yacout" : 37,6%
5 - Le journal télévisé en français : 24,9%

Palmarès Al Aoula de la dernière semaine de décembre 2012

1 - Le journal télévisé en langue arabe : 27,2%
2 - La soirée musicale "Sahrate Al Aoula" : 26,2%
3 - La météo : 25%
4 - La série marocaine "Sa3â fi ljahim" (une heure en enfer) : 16,1%
5 - Le film marocain "Riadstane" : 15,3%

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Télévision - 2M - MarocMétrie - Al Aoula

Ces articles devraient vous intéresser :

Des milliers de Marocains privés d’IPTV

Des milliers de Marocains amateurs de films, de séries et de télévision par Internet (IPTV) ont été récemment touchés par une action des forces de l’ordre européennes. Europol et le Service néerlandais d’informations et d’enquêtes fiscales (FIOD) ont...

Le meilleur du Marrakech du Rire, ce soir sur W9

La chaîne W9 donne rendez-vous ce soir pour « Le meilleur du Marrakech du Rire », une édition spéciale dédiée aux « Sketchs cultes ». Une soirée garantie en rires, autour de Jamel Debbouze.

Le journaliste Rachid M’Barki sanctionné par BFMTV

La chaîne d’information en continu, BFMTV, a lancé un audit interne après la diffusion de contenus non vérifiés lors de l’émission « Le journal de la nuit » présenté par le journaliste Franco-marocain Rachid M’Barki.

Les 10 ans du Marrakech du Rire en rediffusion sur W9

W9 passe en mode rediffusion ce jeudi à partir de 21h15, les 10 ans du Marrakech du Rire. Un programme de divertissement qui a le don de faire grimper l’audience des chaines de télévision.

Le journal en anglais à la télévision marocaine

Le Maroc manifeste un intérêt grandissant pour l’anglais. Il entend diffuser des informations dans cette langue qui est la plus parlée dans le monde, avec un total de plus de 1,4 milliard de locuteurs, afin d’attirer davantage les touristes anglophones.

Ramadan 2023 : voici le programme de 2M

Dans le cadre des préparatifs du ramadan 2023, la deuxième chaîne de télévision nationale, 2M, a dévoilé le programme qu’elle propose aux téléspectateurs.

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Evincée, Salima Belabbas retrouve sa place sur RTL

Écartée de la présentation du JT de 19h sur RTL en janvier, Salima Belabbas revient en force en tant qu’animatrice de deux émissions phares de la chaîne privée.

Record d’audience pour le match France-Maroc

La demi-finale du Mondial 2022 qui a opposé le Maroc à la France, a été suivie par 23,3 millions personnes sur TF1. Un énorme succès mais loin du record historique selon Mediamétrie.

Brahim Salaki : le monde de la télévision marocaine en deuil

Le journalisme marocain est en deuil avec la perte de Brahim Salaki, figure emblématique de la télévision nationale. Âgé de 64 ans, il a perdu sa longue bataille contre la maladie et s’est éteint ce dimanche 23 avril 2023.