Terrorisme : le Maroc se méfie des clubs d’Arts Martiaux

10 février 2016 - 14h15 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La police marocaine a effectué ces derniers jours plusieurs contrôles dans des salles d’arts martiaux, susceptibles selon les autorités de devenir un lieu d’entraînements pour des djihadistes.

Ainsi, au moins deux salles de sport situées dans des quartiers populaires de Casablanca ont reçu les visites surprises de commissions du ministère de l’Intérieur, indique le journal Assabah.

Les visites ont eu pour objectif de s’informer des techniques de combat enseignées par ces différents clubs et les armes blanches utilisées lors des entraînements. Une liste des personnes participant à ces entrainements a également été établie par les services des sécurité.

Il ne s’agit pour l’instant que de mesures préventives, ajoute le journal et le but est d’éviter que ces sports de combat puissent être transformés en « séances d’entraînements secrets » qui attentent à la « sécurité du pays » dans un contexte marqué par l’extrémisme et le terrorisme.

Dans une déclaration au journal, un gérant d’une salle de sport a déclaré que les agents avaient demandé des données précises sur les armes blanches utilisées lors des entraînements, les horaires d’entrainements, l’identité des bénéficiaires, leur nationalité et leur origine.

Sujets associés : Casablanca - Terrorisme

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc, bon élève en matière de lutte antiterroriste

Le Maroc affiche l’un des niveaux de sécurité antiterroriste les plus élevés au monde. Avec un score de 0,757, le royaume est classé 83ᵉ dans la catégorie des pays les plus épargnés des actes terroristes, selon l’édition 2023 de l’Indice mondial du...

Latifa Ibn Ziaten : « J’ai réussi à sauver beaucoup de jeunes, de familles… »

11 ans après l’assassinat de son fils, le maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten poursuit son combat pour la paix et la promotion du dialogue et du respect mutuel.

Terrorisme au Maroc : une lutte permanente depuis 2003

L’extrémisme islamiste au Maroc a été marqué par cinq moments forts, dont notamment les attentats de Casablanca en 2003 et 2007, le printemps arabe en 2011, et la création de l’État islamique (EI) en 2014. Pour lutter contre le phénomène, les autorités...

Projet d’attentat déjoué au Maroc : Treize individus arrêtés par le BCIJ

Treize personnes ont été arrêtées par le Bureau Central d’Investigations Judiciaires (BCIJ), jeudi dernier. Soupçonnés d’être partisans de l’organisation terroriste « État islamique », les individus ont été arrêtés lors d’opérations menées dans...

Le Maroc frappe un grand coup dans la lutte contre le terrorisme

Une cinquantaine d’individus ont été arrêtés mercredi au Maroc lors d’une importante opération visant des membres présumés de groupes djihadistes.

Au Maroc, la lutte contre le blanchiment d’argent rapporte

Le Maroc mène efficacement la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. En tout, près de 11 milliards de dirhams ont été saisis en 2022.

Maroc : l’agent immobilier associé à la lutte contre le blanchiment d’argent

Le Maroc veut impliquer la profession de l’agent immobilier dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Mais sa réglementation s’avère avant tout urgente.

Une cellule préparant des attentats au Maroc démantelée

Le Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ), se basant sur des informations fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a annoncé le démantèlement d’une cellule terroriste liée à l’organisation Daech. Cette...

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Le Maroc renforce le contrôle dans les aéroports

Le Maroc a décidé de renforcer son système de contrôle des passagers dans les aéroports. Cette procédure sera désormais complétée par l’analyse de données électroniques envoyées avant l’arrivée à destination des passagers.