Terrorisme : les services de sécurité de Casablanca en état d’alerte

27 mai 2013 - 15h25 - Maroc - Ecrit par : Fouad Boumnadel

La police judiciaire interroge actuellement cinq personnes soupçonnées d’appartenir à l’organisation terroriste Al Qaïda, arrêtées à Casablanca et dans d’autres villes du Nord du Maroc, d’après le quotidien Al Massae.

Les 5 individus avaient en leur possession des matériaux susceptibles d’être utilisés dans la fabrication de bombes artisanales. Des analyses sont en cours pour déterminer la nature exacte des composants.

Un mandat d’arrêt a été lancé à l’encontre de 6 autres personnes soupçonnées d’appartenir à un groupe terroriste. Des photos montrant les suspects "habillés à l’afghane" ont été distribuées aux services de sécurité dans tous les arrondissements de Casablanca ainsi que dans plusieurs autres villes du pays.

Les services de police ont reçu des instructions leur ordonnant de renforcer la surveillance de certains lieux de culte, notamment les synagogues et les églises et de multiplier les patrouilles à proximité des hôtels connaissant un important flux de touristes étrangers.

La police devra également accroître la surveillance des instituts rattachés aux représentations diplomatiques et consulats étrangers et inspecter minutieusement les véhicules garés devant les établissements publics, diplomatiques et touristiques.

On prévoit également une multiplication du nombre de barrages à l’entrée et la sortie de la ville, avec des moyens logistiques accrus, dont des détecteurs de bombes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Terrorisme - Police marocaine

Ces articles devraient vous intéresser :

Abdellatif Hammouchi donne des nouvelles priorités à la police en 2023

Afin de réussir sa mission en 2023, la direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) a défini de nouvelles priorités qui ont été dévoilées, jeudi, lors de la réunion organisée au siège de l’institution.

Abdellatif Hammouchi nomme de nouveaux responsables

Le directeur général de la Sûreté nationale (DGSN), Abdellatif Hammouchi a procédé, mardi, à une nouvelle série de nominations au niveau de plusieurs services décentralisés de l’institution.

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Latifa Ibn Ziaten : « J’ai réussi à sauver beaucoup de jeunes, de familles… »

11 ans après l’assassinat de son fils, le maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten poursuit son combat pour la paix et la promotion du dialogue et du respect mutuel.

La police marocaine se modernise

La police marocaine s’est dotée de nouvelles voitures, motos et véhicules utilitaires hautement équipés techniquement. Cette dotation s’inscrit dans le cadre d’une vaste opération de modernisation de la flotte de véhicules de police au niveau régional...

Dispositif exceptionnel pour le nouvel an au Maroc

La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) s’active pour garantir la sécurité des Marocains à l’occasion du nouvel an 2023. D’ores et déjà, il a été procédé à la mise en place d’un dispositif de sécurité spécial.

Au Maroc, la lutte contre le blanchiment d’argent rapporte

Le Maroc mène efficacement la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. En tout, près de 11 milliards de dirhams ont été saisis en 2022.

Blanchiment d’argent : Le Maroc serre la vis et ça paye

La lutte contre les activités de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme connaît des progrès significatifs au Maroc. En témoigne le nombre de déclarations de soupçon reçues par l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) en...

Interpol : les 11 Marocains les plus recherchés de la planète

Onze Marocains sont actuellement recherchés par l’organisation de la police internationale : Interpol. Ces individus, sous le coup de mandats internationaux, sont accusés de crimes et délits graves.

Maroc : l’agent immobilier associé à la lutte contre le blanchiment d’argent

Le Maroc veut impliquer la profession de l’agent immobilier dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Mais sa réglementation s’avère avant tout urgente.