Insolite : Un présumé terroriste marocain affirme devant un tribunal : "je suis Jésus"

25 mai 2014 - 20h27 - France - Ecrit par : J.L

"Je suis Jésus, fils de Marie la Vierge", a affirmé jeudi Ali Benhamou, un présumé terroriste marocain devant la Cour d’appel de Salé. Le suspect assure même que l’Imam Mahdi qui apparaîtra dans la fin des temps n’est autre que lui-même.

Le juge étonné par la réponse du mis en cause, lui demande s’il n’était pas traité pour une quelconque maladie mentale quand il vivait en France, ou au Maroc.

Ali Benhamou répond qu’il est en pleine possession de toutes ses facultés mentales et psychiques, ajoutant qu’il sait très bien qu’il se trouve dans un tribunal, où il est poursuivi dans le cadre d’une affaire de terrorisme.

Le suspect explique au juge que Jésus et l’Imam Mahdi ne sont qu’une seule et même personne, avant de raconter au magistrat comment il s’est retrouvé embringué dans une affaire de terrorisme.

Ali Benhamou vivait en France d’où il a été expulsé en 2013, en raison de son appartenance à "Forsane Alizza", (les Cavaliers de la fierté), association fondamentaliste, qui prônait la violence et l’établissement du califat en France.

De retour au Maroc, Ali Benhamou s’installe dans son fief d’origine Oujda, où il déclare un jour à trois étudiants qu’il est Jésus fils de Marie La vierge et l’Imam Mahdi.

Le prédicateur invite alors ses disciples à marcher vers la Mecque à pied, leur affirmant que Dieu éclairera leur chemin. La nuit arrivée, ils dorment dans une forêt. Le lendemain à l’aube ils poursuivent la route après avoir fait leur prière.

Interceptés par les habitants d’une tribu, les 4 voyageurs scandent "La Ilaha ila Lah, Mohammed Rassoulou Lah", c’est ainsi qu’ils ont été arrêtés par une patrouille militaire marocaine.

Benhamou a été condamné à 5 ans de prison ferme pour terrorisme. Les trois étudiants ont été eux acquittés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Oujda - Terrorisme - Procès - Salé - La Mecque

Ces articles devraient vous intéresser :

Terrorisme au Maroc : une lutte permanente depuis 2003

L’extrémisme islamiste au Maroc a été marqué par cinq moments forts, dont notamment les attentats de Casablanca en 2003 et 2007, le printemps arabe en 2011, et la création de l’État islamique (EI) en 2014. Pour lutter contre le phénomène, les autorités...

Latifa Ibn Ziaten : « Les jeunes ne sont pas nés terroristes, mais on les pousse à l’être »

Depuis 2012, la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten, mère du maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, travaille avec les familles et les communautés pour empêcher les jeunes de tomber dans le piège de...

Blanchiment d’argent : Le Maroc serre la vis et ça paye

La lutte contre les activités de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme connaît des progrès significatifs au Maroc. En témoigne le nombre de déclarations de soupçon reçues par l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) en...

Le Maroc, bon élève en matière de lutte antiterroriste

Le Maroc affiche l’un des niveaux de sécurité antiterroriste les plus élevés au monde. Avec un score de 0,757, le royaume est classé 83ᵉ dans la catégorie des pays les plus épargnés des actes terroristes, selon l’édition 2023 de l’Indice mondial du...

Latifa Ibn Ziaten : « J’ai réussi à sauver beaucoup de jeunes, de familles… »

11 ans après l’assassinat de son fils, le maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten poursuit son combat pour la paix et la promotion du dialogue et du respect mutuel.

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Projet d’attentat déjoué au Maroc : Treize individus arrêtés par le BCIJ

Treize personnes ont été arrêtées par le Bureau Central d’Investigations Judiciaires (BCIJ), jeudi dernier. Soupçonnés d’être partisans de l’organisation terroriste « État islamique », les individus ont été arrêtés lors d’opérations menées dans...

Maroc : l’agent immobilier associé à la lutte contre le blanchiment d’argent

Le Maroc veut impliquer la profession de l’agent immobilier dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Mais sa réglementation s’avère avant tout urgente.

Le Maroc frappe un grand coup dans la lutte contre le terrorisme

Une cinquantaine d’individus ont été arrêtés mercredi au Maroc lors d’une importante opération visant des membres présumés de groupes djihadistes.

Au Maroc, la lutte contre le blanchiment d’argent rapporte

Le Maroc mène efficacement la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. En tout, près de 11 milliards de dirhams ont été saisis en 2022.