TGV Maroc : le viaduc Loukkos, l’un des plus grands d’Afrique, livré dans 3 mois

25 avril 2016 - 14h30 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

La date de livraison du viaduc du Loukkos, qui fait partie du projet de la ligne à grande vitesse entre Tanger et Casablanca, va être livré dans trois mois.

Actuellement finalisés à 80%, les travaux ont nécessité une enveloppe budgétaire de 700 millions de dirhams, nous apprend le journal l’Economiste.

L’appel d’offres pour la réalisation de ce viaduc, l’un des plus grands d’Afrique, avait été initialement remportée par la société italienne « Saleni ». S.F avant que le contrat ne soit résilié par l’Etat pour être accordé à l’entreprise marocaine SGTM.

Sujets associés : TGV - Maroc - Société Générale des Travaux Publics (SGTM)

Aller plus loin

Le plus long viaduc ferroviaire au monde se trouve au Maroc (vidéo)

Le TGV marocain sera mis en service au deuxième semestre 2018. En chantier depuis plusieurs années, ce méga-projet a nécessité plus de 22 milliards de dirhams, 15% de plus que...

Le Maroc construit l’infrastructure la plus chère d’Afrique

La Ligne à grande vitesse que le Maroc est en train de construire est aujourd’hui l’infrastructure la plus chère d’Afrique, révèle un cabinet d’audit britannique dans une étude.

Le TGV marocain est déjà l’essai (vidéo)

Une nouvelle étape pour le TGV marocain. Cette semaine ont commencé les premiers essais dynamiques pour la ligne à grande vitesse (LGV) qui doit être officiellement...

Le mois prochain, le TGV marocain roulera à 320 km/h

Nouvelle étape pour le TGV marocain qui, dès le mois de septembre prochain, devrait atteindre la vitesse de 320 km/h, vitesse maximale prévue pour ces rames.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le TGV Rabat-Fès sur la bonne voie

Le processus de réalisation du TGV reliant Rabat à Fès est sur la bonne voie. L’Office national des chemins de fer (ONCF) a annoncé la fin de la phase d’étude de faisabilité.

Maroc : Un pas de géant dans le projet de TGV Kenitra-Marrakech

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch vient de franchir un pas vers la réalisation de la ligne grande vitesse Kenitra-Marrakech. Prévu dans le plan Rail Maroc 2040, ce projet représente un enjeu stratégique dans la poursuite du développement du réseau de...

Maroc : 1300 km de nouvelles lignes TGV

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Adeljalil, a présenté mardi à la Chambre des conseillers, le point des actions menées par l’Office national des chemins de fer (ONCF) en vue de renforcer et de moderniser le transport ferroviaire...

Le Maroc veut 800 km de lignes TGV

Le Maroc a l’ambition d’étendre son réseau ferroviaire LGV (Ligne à grande vitesse) à 800 km. La concrétisation de ce souhait nécessitera la bagatelle de 100 milliards de dirhams.

Maroc : du nouveau pour la LGV Marrakech – Agadir

La Ligne à grande vitesse reliant Marrakech à Agadir comprendra trois stations destinées aux passagers et une dédiée aux marchandises, a annoncé le chef de la délégation de la société chinoise CRDC, en charge des études du projet.

Maroc : le TGV reliera les aéroports de Casablanca et Rabat

Mohamed Rabie Khlie, Directeur Général de l’Office National des Chemins de Fer (ONCF), a levé le voile sur de nouveaux projets, notamment ceux devant relier les aéroports de Rabat et Casablanca avec des trains à grande vitesse (TGV).