Tinghir-Jérusalem : les échos du Mellah

21 avril 2012 - 10h13 - Culture - Ecrit par : J.L

Cinquante ans après avoir quitté Tinghir, les juifs berbères pleurent encore leur terre natale. Le réalisateur marocain Kamal Hachkar part à leur rencontre jusqu’en Israël, où il s’est retrouvé face à des hommes et des femmes parlant couramment le berbère et l’arabe, et dont l’esprit n’a jamais quitté Tinghir.

Le réalisateur retrace leur histoire en réveillant des souvenirs refoulés. Il découvre comment deux communautés partageaient leur quotidien, jusqu’à ce que les sionistes viennent recenser les juifs du Maroc, puis reviennent les chercher pour les emmener en Israël dès la fin des années 1950.

Les musulmans en parlent encore aujourd’hui avec émotion, choqués de voir partir les juifs en sachant qu’ils ne feraient plus partie de leur univers.

Les juifs eux expliquent avoir été arrachés à leur terre natale et emmenés dans un pays qui n’était pas le leur. Un père de famille installé en Israël reconnaît tristement ne plus avoir d’identité. Sa mère elle, se considère marocaine et "100% berbère". Sa voix triste s’élève alors pour chanter une poésie en tamazight : "Ramenez-moi dans mon pays".

La majorité des juifs questionnés par Kamal Hachkar en Israël se considèrent toujours Marocains. Leur terre natale, ils ne l’ont jamais oubliée. Mais pourront-il retourner y vivre un jour ?

D’après un câble américain diffusé par Wikileaks en 2011, plus de 900.000 israéliens sont d’origine marocaine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Amazigh - Histoire - Télévision - Israël - Tinghir - Judaïsme marocain - Kamal Hachkar

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc inaugure la première synagogue universitaire du monde arabe

L’Université polytechnique Mohammed VI (UM6P) a inauguré une synagogue universitaire, une première au Maroc et dans le monde arabe. Le lieu de culte, situé à côté de sa nouvelle mosquée, reflète la coexistence des religions au Maroc.

Maroc : Ahmed Assid dénonce la répression des voix d’opposition par l’astuce des mœurs

Dans un podcast, l’universitaire et activiste amazigh Ahmed Assid s’est prononcé sur plusieurs sujets dont la répression des voix contestataires au Maroc, la liberté d’expression ou encore la laïcité.

Ramadan 2023 : voici le programme de 2M

Dans le cadre des préparatifs du ramadan 2023, la deuxième chaîne de télévision nationale, 2M, a dévoilé le programme qu’elle propose aux téléspectateurs.

Taxe musique et télévision : Les restaurateurs et cafetiers marocains se révoltent

En plein bras de fer avec le Bureau marocain du droit d’auteur (BMDA), les propriétaires de cafés et restaurants au Maroc ont décidé de porter l’affaire devant la justice. Ils réfutent les demandes de redevance émises par le BMDA, affirmant qu’elles ne...

Le Groupe Barid Al-Maghrib promeut la langue amazighe

Le Groupe Barid Al-Maghrib entend intégrer la langue amazighe dans ses services. Dans ce sens, il a signé une convention de partenariat avec l’Institut Royal de la Culture Amazighe (IRCAM).

Adil Rami arrive sur Amazon Prime Video

Le champion du monde 2018, Adil Rami, rejoint l’équipe de consultants d’Amazon Prime Video, où il participera à l’émission « Dimanche Soir Football », animée par Marina Lorenzo et Felix Rouah.

L’enseignement de la langue amazighe généralisé dans les écoles marocaines

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports vient d’annoncer son plan de généralisation de l’enseignement de la langue amazighe dans tous les établissements du primaire d’ici à l’année 2029-2030.

«  Échappées belles  » de France 5 va à la découverte du Maroc

L’émission « Échappées belles » de ce samedi 24 septembre propose d’aller à la découverte du Maroc. Le magazine présenté par Ismaël Khelifa veut faire découvrir des villages peu connus du royaume mais qui ont leur charme au même titre que les villes...

Des prières rogatoires dans les synagogues marocaines

Après les mosquées, c’est au tour des synagogues au Maroc d’accueillir des prières rogatoires en faveur de la pluie.

Le meilleur du Marrakech du Rire, ce soir sur W9

La chaîne W9 donne rendez-vous ce soir pour « Le meilleur du Marrakech du Rire », une édition spéciale dédiée aux « Sketchs cultes ». Une soirée garantie en rires, autour de Jamel Debbouze.