Le top des investisseurs du Maroc

27 juin 2010 - 14h34 - Espagne - Ecrit par : L.A

Dans le top des investissements directes étrangers (IDE) au Maroc en 2009, la France arrive sans surprise en tête des investisseurs avec 7,5 milliards de dirhams, soit 37% du total des IDE.

Le premier partenaire commercial du Maroc est surtout présent dans le secteur bancaire (3,4 milliards de dirhams) et l’immobilier (2 milliards de dirhams).

A la deuxième place, le Koweït ! Avec 3 milliards de dirhams investis dans Wana Corporate à la commercialisation d’Inwi, une seule transaction lui aura suffit pour se propulser à la deuxième place du classement. Selon l’Economiste, le Koweït se situait pourtant autour de la vingtième place en 2008

Et en troisième position, on retrouve sans grande étonnement le deuxième partenaire commercial du Maroc, l’Espagne. Dans le top dix des investisseurs étrangers, on retrouvera également les Emirats Arabes Unis, la Suisse, la Grande Bretagne, la Belgique, l’Allemagne, les Etats Unis et l’Italie.

L’immobilier reste le secteur le plus prisé des IDE avec 29% des investissements entrants. Viennent ensuite les banques, le tourisme, les télécoms et l’industrie.

Rappelons que les investissements directs étrangers se sont élevés à 20 milliards de dirhams en 2009 contre 28 milliards de dirhams en 2008 en recul de 27,4%

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - France - Espagne - Investissement - Classement - Banques - Koweït

Ces articles devraient vous intéresser :

La construction du port Nador West Med avance à grands pas

Les travaux de construction du port Nador West Med avancent à grands pas. La digue principale de l’infrastructure a été installée vendredi, a annoncé le ministère de l’Équipement et de l’Eau.

Le Maroc va injecter 150 milliards de dirhams dans le Fonds Mohammed VI pour l’investissement

Lancé en 2020 sur instruction royale, le Fonds Mohammed VI pour l’investissement sera renforcé pour le financement de certains grands projets, selon le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques...

Immobilier au Maroc : baisse des prix

Au deuxième trimestre de cette année, le secteur immobilier au Maroc montre des signes d’essoufflement, avec une forte baisse des transactions.

Maroc : panne générale du paiement par carte bancaire

Mercredi dans la soirée, les paiements par cartes bancaires marocaines sur internet ont connu d’importantes perturbations. Cette défaillance serait due à une panne informatique du Switch national.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Maroc : l’aide à l’achat de logement bientôt effective

Le ministre délégué chargé du budget, Fouzi Lekjaa, a annoncé la mise en place prochaine d’un dispositif d’aides directes au logement pour les primo-acquéreurs.

L’activité immobilière au Maroc ralentit fortement

La crise semble s’installer. Les ventes de ciment, principal indicateur de l’activité immobilière continue de baisser au Maroc. À fin août dernier, ces ventes ont diminué de 7,2 % en rythme annuel, selon la Direction des études et des prévisions...

Maroc : 3,7 milliards de dirhams de subventions au secteur agricole

Le gouvernement maintient son soutien au secteur agricole. Cette année, 3,7 milliards de dirhams de subventions seront affectés au secteur, pour un investissement global de 7,4 milliards de dirhams.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Maroc : de bonnes perspectives pour le marché de l’occasion

Le projet de loi de finances (PLF) 2023 annonce une hausse de 33,36 % des recettes de droits de mutation (biens immobiliers, automobiles, etc.). Les perspectives semblent prometteuses pour le marché de l’occasion.