Tourisme - Maroc : baisse inquiétante des réservations françaises

2 octobre 2014 - 23h29 - France - Ecrit par : Bladi.net

Le nombre de réservations de touristes français au Maroc a connu une baisse inquiétante depuis la mise en garde publiée par les autorités françaises envers leurs concitoyens, au lendemain de l’assassinat du randonneur français Hervé Gourdel, par un groupe islamiste algérien.

Selon le journal l’Économiste d’aujourd’hui, les réservations déjà effectuées par les touristes français ont connu 50% d’annulations en moins d’une semaine. Ce chiffre est d’autant plus inquiétant que la France représente à elle seule 35% des touristes étrangers au Maroc.

« Cette vague d’annulations » comme la décrit le journal, s’est produite juste après les recommandations du ministère français des Affaires étrangères concernant une quarantaine de pays à éviter à cause des menaces djihadistes. Pourtant, dans une carte publiée le 26 septembre par le même ministère, le Maroc était l’un des seuls pays d’Afrique à disposer d’une « couleur verte », synonyme de vigilance normale pour les touristes étrangers dans le pays.

Ces annulations pour les prochaines vacances d’hiver et de la Toussaint (fin octobre) pourraient profiter à d’autres pays de la Méditerranée, principalement l’Espagne, ajoute le journal.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Tourisme - Terrorisme

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc frappe un grand coup dans la lutte contre le terrorisme

Une cinquantaine d’individus ont été arrêtés mercredi au Maroc lors d’une importante opération visant des membres présumés de groupes djihadistes.

L’ONMT étend sa présence mondiale pour stimuler le tourisme au Maroc

Dans le cadre de la mise en œuvre de sa politique de relance du tourisme, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) envisage de s’implanter dans plusieurs pays, pour tenter de profiter de l’engouement actuel pour le Maroc.

Le Maroc mise sur le tourisme interne

L’office national marocain du tourisme (ONMT) a lancé le week-end dernier, une campagne multi-support visant à booster le tourisme intérieur.

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Maroc : le secteur du tourisme fait un retour en force

Avec l’Opération Marhaba 2022 et la reprise des activités touristiques, le secteur revient à un taux de récupération d’avant la crise sanitaire, selon le rapport mensuel de l’Office des changes publié le lundi 3 octobre.

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...

Terrorisme au Maroc : une lutte permanente depuis 2003

L’extrémisme islamiste au Maroc a été marqué par cinq moments forts, dont notamment les attentats de Casablanca en 2003 et 2007, le printemps arabe en 2011, et la création de l’État islamique (EI) en 2014. Pour lutter contre le phénomène, les autorités...

Les couples non-mariés pourraient partager une chambre d’hôtel au Maroc

Au Maroc, le ministère du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire a engagé des concertations avec les ministères de l’Intérieur et de la Justice, en vue de la levée de l’interdiction pour les couples non-mariés de partager la...

Au Maroc, la lutte contre le blanchiment d’argent rapporte

Le Maroc mène efficacement la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. En tout, près de 11 milliards de dirhams ont été saisis en 2022.

Le tourisme marocain surfe sur la vague « Lions de l’Atlas »

Les exploits des Lions de l’Atlas au Qatar ne font pas seulement le bonheur des fans de football. Ils constituent également une bonne campagne publicitaire pour le tourisme marocain, selon l’Office national marocain du tourisme (ONMT).