Tourisme et formation : Coopération entre le Maroc et la région de Wallonie

18 février 2004 - 00h01 - Belgique - Ecrit par :

Le Premier ministre, M. Driss Jettou a reçu, lundi à Rabat, le ministre de l’Emploi et de la formation de la région de Wallonie (Belgique), M. Philippe Courard, actuellement en visite de travail de trois jours au Maroc.

Cette entrevue, tenue en présence du secrétaire d’Etat chargé de la formation professionnelle, M. Said Oulbacha, a été consacrée à l’examen des moyens de développer la coopération, dans plusieurs domaines, entre le Maroc et cette région de Belgique.
Dans une déclaration à la première chaîne de télévision nationale (TVM), diffusée lundi soir, M. Courard a indiqué avoir examiné avec le Premier ministre les perspectives de coopération dans les domaines du tourisme et de la formation des cadres, soulignant l’existence d’un terrain fertile à une coopération plus accrue entre le Maroc et la région de Wallonie, dans les domaines de la formation, de la formation graduelle et de la formation des cadres, entre autres.
"Nous avons évoqué tous les domaines de la coopération entre le Maroc et la région de Wallonie", a-t-il dit, exprimant la volonté de son pays à développer cette coopération en concrétisant des projets futurs.
Pour sa part, M. Oulbacha a déclaré que le Maroc et la région de Wallonie ont signé plusieurs accords de partenariat dans les domaines de formation professionnelle, outre des programmes communs sur la formation professionnelle alternée, la formation des guides touristiques, la formation hôtelière, la formation des détenus et leur réinsertion sociale, ajoutant que d’autres projets et programmes communs verront le jour prochainement.
Le ministre de l’emploi et de la formation de la Wallonie (Belgique) était arrivé dimanche au Maroc, à la tête d’une importante délégation.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Coopération - Tourisme - Driss Jettou - Education - Formation

Ces articles devraient vous intéresser :

L’apprentissage de l’anglais dans l’enseignement supérieur, une priorité pour le Maroc

Le Maroc accorde une place de choix à l’apprentissage de l’anglais dans l’enseignement supérieur. Une réforme est en cours.

L’enseignement de la langue amazighe généralisé dans les écoles marocaines

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports vient d’annoncer son plan de généralisation de l’enseignement de la langue amazighe dans tous les établissements du primaire d’ici à l’année 2029-2030.

Maroc : des hôtels pour les sinistrés du séisme

La ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a évoqué l’éventualité d’une réouverture de certains hôtels fermés en vue d’accueillir les sinistrés du séisme qui a frappé le royaume dans la nuit du...

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Maroc : l’enseignement de l’anglais au collège généralisé

L’enseignement de l’anglais sera généralisé dans les collèges au Maroc dès la rentrée scolaire 2023-2024, a annoncé dans une note Chakib Benmoussa, le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports.

La stratégie du Maroc pour booster le tourisme interne

L’embellie du tourisme se confirme pour le Maroc. Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, expose sa stratégie pour maintenir voire accroître cette tendance.

Le Maroc parie sur le tourisme interne

Les autorités marocaines affirment avoir mené plusieurs actions pour promouvoir et renforcer le tourisme interne en 2023.

Le Maroc met de l’ordre dans les « Airbnb »

Après son adoption par le gouvernement marocain et sa publication au Journal Officiel, le décret définissant les procédures administratives relatives à l’ouverture des établissements touristiques et leur exploitation, est entré en vigueur.

Maroc : les écoles privées veulent augmenter les frais de scolarité

Les écoles privées au Maroc menacent d’augmenter les frais de scolarité d’environ 5 %, ce qui leur permettra de récupérer le montant de l’Impôt sur le revenu (IR) pour les enseignants vacataires, qui est passé de 17 à 30 % depuis le 1ᵉʳ janvier de...

Maroc : appel au boycott des loueurs de parasols sur les plages

Les loueurs de parasols et de tables continuent de dicter leur loi sur les plages marocaines, malgré les campagnes de sécurité lancées par les autorités pour libérer certaines plages. Une situation dénoncée par des activistes et citoyens sur les...