Recherche

TO français : Le Maroc et la Tunisie vedettes de l’été

6 avril 2007 - 01h13 - Economie

Les réservations des Français pour des voyages à forfait pour la saison d’été ont progressé de 6% en février par rapport au même mois de l’an dernier, après avoir marqué un coup d’arrêt en janvier (-5%).

La saison d’été, qui débute en mai pour les tour-opérateurs, devrait marquer le retour de la Turquie et de l’Egypte, en forte baisse l’an dernier, et semble bien engagée pour d’autres destinations moyen-courriers comme la Tunisie et le Maroc. L’Asie est « en forte croissance », notamment les Maldives, la Chine, le Vietnam et la Thaïlande. En revanche, les réservations pour certaines destinations long-courriers comme la République dominicaine, les Antilles françaises, le Brésil, le Sénégal, Cuba, le Mexique et le Sri Lanka sont en retrait par rapport à l’an dernier.

Quant à la saison d’hiver, qui a débuté en novembre 2006, les voyagistes membres de l’Association de tour-opérateurs français (Ceto) ont enregistré fin février une hausse de leur chiffre d’affaires de 6% par rapport à la même période de l’an dernier pour les voyages à forfait. En hiver 2005/2006, le chiffre d’affaires avait augmenté de 4,3%. La croissance de cet hiver a été tirée par les destinations au soleil à l’étranger, alors que les recettes générées par des ventes de forfaits liés à des séjours de ski en France ont baissé de 10%. La Corse a progressé de 40% en termes de chiffre d’affaires.

L’Asie a connu une hausse de 20% cet hiver en termes de chiffre d’affaires, notamment la Thaïlande (+56%), le Vietnam (+52%), les Maldives (+25%), la Chine (+23%) et l’Inde (+7%).

Parmi les autres destinations en hausse, le Ceto note les Seychelles (+37%), le Sénégal (+10%), l’Afrique du sud (+16%), le Kenya (+7%), les Antilles françaises (+10%) et l’Ile Maurice (+15%). Les Etats-Unis, en baisse de 30% l’an dernier en raison des problèmes liés à l’introduction du passeport électronique, ont marqué une légère reprise (+9%), alors que le Canada est resté stable.

L’Economiste

Bladi.net

Bladi.net - 2015 - Archives - A Propos - Contact