TO français : Le Maroc et la Tunisie vedettes de l’été

6 avril 2007 - 01h13 - France - Ecrit par : L.A

Les réservations des Français pour des voyages à forfait pour la saison d’été ont progressé de 6% en février par rapport au même mois de l’an dernier, après avoir marqué un coup d’arrêt en janvier (-5%).

La saison d’été, qui débute en mai pour les tour-opérateurs, devrait marquer le retour de la Turquie et de l’Egypte, en forte baisse l’an dernier, et semble bien engagée pour d’autres destinations moyen-courriers comme la Tunisie et le Maroc. L’Asie est « en forte croissance », notamment les Maldives, la Chine, le Vietnam et la Thaïlande. En revanche, les réservations pour certaines destinations long-courriers comme la République dominicaine, les Antilles françaises, le Brésil, le Sénégal, Cuba, le Mexique et le Sri Lanka sont en retrait par rapport à l’an dernier.

Quant à la saison d’hiver, qui a débuté en novembre 2006, les voyagistes membres de l’Association de tour-opérateurs français (Ceto) ont enregistré fin février une hausse de leur chiffre d’affaires de 6% par rapport à la même période de l’an dernier pour les voyages à forfait. En hiver 2005/2006, le chiffre d’affaires avait augmenté de 4,3%. La croissance de cet hiver a été tirée par les destinations au soleil à l’étranger, alors que les recettes générées par des ventes de forfaits liés à des séjours de ski en France ont baissé de 10%. La Corse a progressé de 40% en termes de chiffre d’affaires.

L’Asie a connu une hausse de 20% cet hiver en termes de chiffre d’affaires, notamment la Thaïlande (+56%), le Vietnam (+52%), les Maldives (+25%), la Chine (+23%) et l’Inde (+7%).

Parmi les autres destinations en hausse, le Ceto note les Seychelles (+37%), le Sénégal (+10%), l’Afrique du sud (+16%), le Kenya (+7%), les Antilles françaises (+10%) et l’Ile Maurice (+15%). Les Etats-Unis, en baisse de 30% l’an dernier en raison des problèmes liés à l’introduction du passeport électronique, ont marqué une légère reprise (+9%), alors que le Canada est resté stable.

L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Tourisme - Destination

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc, 3ᵉ meilleure destination dans le monde arabe

Le Maroc figure à la 3ᵉ place des pays arabes ayant enregistré le plus grand nombre d’arrivées de touristes en 2022, selon l’office Mondial du Tourisme (OMT).

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Le Maroc met de l’ordre dans les « Airbnb »

Après son adoption par le gouvernement marocain et sa publication au Journal Officiel, le décret définissant les procédures administratives relatives à l’ouverture des établissements touristiques et leur exploitation, est entré en vigueur.

Tourisme au Maroc : l’ONMT et EasyJet signent un accord historique

En vue d’étendre ses activités au Maroc, EasyJet Group a signé, à Londres, un accord de partenariat avec l’Office national marocain du tourisme (ONMT). Cette signature s’inscrit dans le cadre des initiatives menées par l’office afin d’atteindre voire...

Tourisme au Maroc : difficile d’atteindre le niveau de visiteurs pré-Covid

Des professionnels du tourisme marocain estiment que la reprise du secteur ne pourra atteindre le niveau d’avant la pandémie en termes de nombre de visiteurs. L’année pourrait toutefois s’achever sur de bons chiffres, avec un niveau de recettes de 78...

Maroc : l’embellie du tourisme profite peu à l’hôtellerie

Alors que de nombreux touristes sont arrivés au Maroc cet été, l’hôtellerie a peu profité de l’embellie du tourisme. Les performances d’avant crise Covid-19 n’ont pas été atteintes.

L’ONCF retrouve le sourire

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a connu une très belle période d’été avec quelque 10,5 millions de voyageurs transportés. Un record d’affluence, se réjouit l’Office.

Maroc : appel au boycott des loueurs de parasols sur les plages

Les loueurs de parasols et de tables continuent de dicter leur loi sur les plages marocaines, malgré les campagnes de sécurité lancées par les autorités pour libérer certaines plages. Une situation dénoncée par des activistes et citoyens sur les...

Maroc : les recettes touristiques explosent

Les recettes touristiques se sont élevées à quelque 36,7 milliards de dirhams à fin juillet dernier, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), en forte augmentation de 179,1 % par rapport aux chiffres de l’année dernière.

Le Maroc contraint de s’adapter aux nouvelles exigences des touristes

Le gouvernement marocain s’active à renforcer les capacités des acteurs du secteur du tourisme pour suivre les tendances et les évolutions mondiales et s’adapter aux nouvelles exigences des touristes.