Tourisme : Marrakech fait du forcing sur le marché français

9 mars 2005 - 20h03 - France - Ecrit par :

C’est sur musique gnaoua et folklore marrakchi que le rideau est tombé sur le salon Koala de voyages, tenu du 3 au 6 mars à Aix-en-Provence, dans le sud de la France.
Marrakech a été l’invitée d’honneur de cette 10e édition. Le Conseil régional de tourisme de Marrakech s’y est rendu en force avec une délégation de 40 personnes. La cité ocre est devenue un produit majeur qui lui vaut cet honneur. “C’est un juste retour des choses et une reconnaissance dans la panoplie Maroc”, estime Christian Boillot, agent de voyages et organisateur de ce salon.

“Cet honneur” devra dans tous les cas renforcer la présence de Marrakech sur le marché PACA (Provence-Alpes-Côte d’Azur). Le Koala des voyages est le premier salon régional du sud de la France avec une centaine d’exposants dont un grand nombre d’agences de voyages et de tour-opérateurs (TO) prescripteurs. Cette année, le salon associe aussi bien les TO tournés vers l’étranger que les départements de tourisme régionaux ainsi que les offices.
Une manifestation de taille qui a accueilli selon les organisateurs, près de 15.000 visiteurs professionnels. “La participation de Marrakech qui espère beaucoup de cette édition est plus institutionnelle. La ville s’y est préparée depuis mars 2004, d’autant plus que tous les TO représentant la région y étaient présents. “C’est une excellente opportunité pour tisser des relations directes avec tous les prescripteurs du sud”, indique Mâatir Zouhour Fassi Fihri, membre du CRT de Marrakech, superviseur de l’opération depuis un an.
La France est le premier émetteur du marché au Maroc. Elle représente à elle seule plus de 60%. Pour 2004, ce sont près de 600.000 touristes qui ont visité la ville ocre. Cela s’est traduit par 2,3 millions de nuitées, soit 18% de croissance par rapport à 2003. Près de 20% de ces arrivées et nuitées sont réalisées par le sud de la France. D’après les statistiques et même en temps de crise, le marché français a toujours répondu présent à Marrakech. Les professionnels touristiques en sont conscients : “La France est devenue un marché si important que le système de promotion doit s’adapter aux spécificités des nouvelles zones de chalandises”, commente un professionnel.
Le marché PACA se place juste en deuxième positon après Paris et sa région. “Ce sont des gisements de croissance, qui peuvent alimenter la consolidation des nuitées et arrivées pour les saisons à venir”, estime Kamal Bensouda, président du CRT de Marrakech. Aujourd’hui, alors que la ville a atteint son seuil critique tant sur le plan capacité qu’au niveau du nombre de touristes, ses professionnels veulent segmenter les promotions, notamment pour le premier marché émetteur. “Un petit calcul en segmentant les arrivées totales par origine, démontre que le nombre de touristes de la région PACA dépasse les arrivées d’un pays émetteur de grande taille comme l’Espagne”, analyse Bensouda. Et c’est “une raison suffisante, ajoute le responsable du CRT, pour régionaliser davantage la promotion et en faire un levier de proximité entre professionnels de Marrakech et ceux de la région PACA”.
D’ailleurs, le transport aérien a déjà anticipé cette régionalisation. Royal Air Maroc a lancé depuis plus d’un an des vols directs avec quatre fréquences hebdomadaires en provenance de Marseille, relayés par la toute nouvelle compagnie Low Cost, Atlas Blue. Celle-ci programme deux vols hebdomadaires à partir de Marrakech pour la capitale du sud français. Ces vols directs ont eu beaucoup de succès avec des taux de remplissage au dessus de 60%, est-il souligné. A ces dessertes directes s’ajoutent les vols charters qui décollent de Marseille ou de Nice. Les MRE ne sont pas étrangers à cette ascension fulgurante.
Rappelons que la région PACA représente au moins le tiers des clients des TO français à l’instar de Fram ou encore Etapes Nouvelles. “Cela veut dire que le région PACA est prête pour absorber de nouvelles fréquences. Si nous passons à un daily flight entre Marrakech et Marseille, le trafic suivra sans problèmes”, estiment les professionnels de Marrakech. Ce sera fait prochainement puisque RAM passe à une fréquence quotidienne entre Marseille et Marrakech dès avril prochain.

Badra Berrissoule - L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Marrakech - Promotion

Ces articles devraient vous intéresser :