Maroc : la part du tourisme de plus en plus importante dans l’économie

17 avril 2014 - 10h39 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Selon le rapport « Morocco Economic Impact Report 2014 », l’apport du tourisme dans le PIB marocain ne cesse d’augmenter et atteindra 9,7% du PIB dans dix ans, contre 8,6% actuellement.

Le secteur touristique a contribué à hauteur de 8,6% du PIB marocain en 2013, engendrant quelque 9,5 milliards de dollars. Cette part de contribution directe devrait augmenter de 8,1% en 2014. Le taux de croissance annuel moyen devrait être de 5,6% être 2014 et 2024 et représenterait à terme 141,5 milliards de dirhams, soit 9,7% du PIB.

Cette croissance devrait avoir un impact positif sur l’emploi. Ce secteur qui employait 814 000 personnes en 2013 (7,6% de l’emploi total), devrait augmenter de 6,1% en 2014 et d’une moyenne de 2,7% annuellement. En 2024, selon ces prévisions, le secteur touristique emploierait approximativement 1,13 millions d’emplois directs, et totaliserait alors 8,8% de l’emploi.

En ce qui concerne les emplois indirects, le rapport indique que le conseil prévoit une augmentation de 6,4% en 2014 (1,91 million d’emplois indirects), et que dans 10 ans ce nombre augmentera de 1,31 million d’emplois indirects.

Du côté des investissements en 2013, le secteur touristique a drainé 31 milliards de dirhams (11,2% des investissements directs étrangers). Le World Travel and Tourism Council s’attend de ce côté à une hausse 11,2% cette année.

Avec un taux de croissance moyen estimé à 5,4% annuellement, le secteur touristique devrait attirer 58,5 milliards de dirhams d’investissement en 2024.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Investissement - Destination - PIB

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : voici les priorités du fonds Mohammed VI pour l’investissement

Pour réussir sa mission, le directeur général du Fonds Mohammed VI pour l’investissement, Mohamed Benchaâboun, a défini ses priorités et son mode de fonctionnement, qui ont été dévoilés lors de son premier Conseil d’administration.

Le Maroc parie sur le tourisme interne

Les autorités marocaines affirment avoir mené plusieurs actions pour promouvoir et renforcer le tourisme interne en 2023.

Un mois après le séisme, le tourisme marocain se redresse

Le Maroc conjugue désormais au passé l’impact négatif du puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le peuple marocain et causé d’énormes dégâts matériels sur son tourisme. L’industrie se porte mieux que jamais.

Maroc : les recettes touristiques explosent

Les recettes touristiques se sont élevées à quelque 36,7 milliards de dirhams à fin juillet dernier, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), en forte augmentation de 179,1 % par rapport aux chiffres de l’année dernière.

Maroc : les autoroutes en projet

Le programme d’investissement de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) devrait atteindre plus de 8 milliards de dirhams pour les trois prochaines années, révèle le rapport sur les entreprises et établissements publics (EEP), annexé au...

Maroc : 3,7 milliards de dirhams de subventions au secteur agricole

Le gouvernement maintient son soutien au secteur agricole. Cette année, 3,7 milliards de dirhams de subventions seront affectés au secteur, pour un investissement global de 7,4 milliards de dirhams.

Le journal en anglais à la télévision marocaine

Le Maroc manifeste un intérêt grandissant pour l’anglais. Il entend diffuser des informations dans cette langue qui est la plus parlée dans le monde, avec un total de plus de 1,4 milliard de locuteurs, afin d’attirer davantage les touristes anglophones.

Maroc : le secteur du tourisme fait un retour en force

Avec l’Opération Marhaba 2022 et la reprise des activités touristiques, le secteur revient à un taux de récupération d’avant la crise sanitaire, selon le rapport mensuel de l’Office des changes publié le lundi 3 octobre.

Le Maroc contraint de s’adapter aux nouvelles exigences des touristes

Le gouvernement marocain s’active à renforcer les capacités des acteurs du secteur du tourisme pour suivre les tendances et les évolutions mondiales et s’adapter aux nouvelles exigences des touristes.

Maroc : l’embellie du tourisme profite peu à l’hôtellerie

Alors que de nombreux touristes sont arrivés au Maroc cet été, l’hôtellerie a peu profité de l’embellie du tourisme. Les performances d’avant crise Covid-19 n’ont pas été atteintes.