Condamné à mort au Maroc, il gérait son réseau de trafic de drogue depuis la prison

18 avril 2016 - 14h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Pas facile de faire un trait sur son passé. Un trafiquant de drogue condamné à mort pour divers délits et crimes au Maroc, continuait à gérer son réseau depuis la prison où il est incarcéré.

Condamné dans le passé pour trafic international de drogue, homicide volontaire avec préméditation et guet-apens, enlèvement, séquestration et torture, Najib Zaimi continuait à exercer son activité criminelle depuis la prison, indique un communiqué du Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ).

Une équipe du FBI marocain a procédé à « la découverte et la saisie d’une quantité importante d’essence (1830 litres), de quatre voitures portant de fausses plaques d’immatriculation, de fausses plaques étrangères en métal et une ancre de marine », ajoute le communiqué précisant que cette perquisition prouve que « le dénommé Zaimi continue à diriger son réseau criminel spécialisé dans le trafic de drogue, et s’apprêtait à effectuer une opération depuis sa ferme ».

Le trafiquant a été arrêté en 2010 puis condamné deux ans plus tard à la peine capitale par la Cour d’appel de Casablanca. Le démantèlement de ce réseau a permis l’arrestation de 38 personnes, dont Mohamed Jelmat, ancien commissaire de police et chef de sûreté de Nador, condamné lui à trois ans de prison ferme.

Plusieurs membres de sa famille ont également été condamnés dans cette affaire. Son père purge actuellement une peine de 20 ans de prison, sa soeur a pris 4 ans de prison, alors que son cousin 5 a été condamné à 5 ans.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nador - Droits et Justice - Drogues - Peine de mort - Prison - Trafic - Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ)

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc cherche à mettre fin au mariage des mineures

En réponse à une question orale à la Chambre des Conseillers, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi a renouvelé ce lundi 28 novembre, son engagement à mettre un terme au mariage des mineures.

Maroc : 20 affaires de détournement de fonds publics devant la justice

Le président du ministère public a été saisi par le procureur général du Roi près la Cour des comptes de 20 affaires de détournement de deniers publics au titre de l’année 2021.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Une cellule préparant des attentats au Maroc démantelée

Le Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ), se basant sur des informations fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a annoncé le démantèlement d’une cellule terroriste liée à l’organisation Daech. Cette...

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...

Maroc : l’utilisation de WhatsApp interdite dans le secteur de la justice

Le procureur général du Maroc, Al-Hassan Al-Daki, a interdit aux fonctionnaires et huissiers de justice d’installer et d’utiliser les applications de messagerie instantanée, et principalement WhatsApp, sur leurs téléphones professionnels.

Redressement fiscal : Sound Energy fait appel

La compagnie gazière britannique Sound Energy annonce avoir fait appel devant le tribunal administratif, en vue de contester le redressement fiscal mené en 2020 par l’administration générale des Impôts, qui lui a réclamé 2,55 millions de dollars d’impôts.

Boufa, la drogue qui terrifie le Maroc

Le Maroc mène des actions de lutte contre les drogues dont la « Boufa », une nouvelle drogue, « considérée comme l’une des plus dangereuses », qui « envahit certaines zones des villes marocaines, en particulier les quartiers marginaux et défavorisés. »