Recherche

Transparency récompense un petit commerçant de Casablanca

12 décembre 2011 - 08h35 - Société

Le "prix de l’intégrité" 2011 de l’antenne marocaine de l’ONG Transparency International, a été attribué à Mourad Kartoumi, un commerçant au marché de gros des fruits et légumes de Casablanca.

Mourad Kartoumi a été primé pour avoir dénoncé et lutté seul depuis 10 ans contre les pratiques frauduleuses qui sévissent sur le marché de gros de Casablanca, indique un communiqué de Transparency Maroc.

Kartoumi a "donné l’exemple de ce qu’un citoyen est capable de faire quand il a décidé de dénoncer des pratiques délictueuses bien enracinées. Ce commerçant a brisé la loi du silence qui règne dans ce type de milieux, au péril de son gagne-pain", explique encore l’ONG de lutte contre la corruption.

Mourad Kartoumi a indiqué à Akhbar Al Yaoum que cette consécration conforte ses convictions, et espère que Transparency Maroc se constituera partie civile à ses côtés afin de dénoncer les détournements de fonds au marché de gros. D’après lui pas moins de trois millions de dirhams sont détournés chaque jour sur le marché.

Le jeune marocain compte écrire un livre où il veut dénoncer ce qu’il appelle "le plus gros crime économique du Maroc".

Le prix de l’intégrité 2010 de l’Association Transparency Maroc avait été attribué à Chakib Khyari, ancien détenu et militant des droits humains rifain.

Bladi.net

Bladi.net - 2015 - Archives - A Propos - Contact