Plus de 5000 travailleurs clandestins espagnols au Maroc (vidéo)

21 décembre 2016 - 10h40 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Les Espagnols résidant clandestinement au Maroc sont très nombreux. On estime aujourd’hui le nombre de ceux travaillant de façon illégale dans le pays à plusieurs milliers.

Les chiffres sont donnés par le journal Al Ahdath Al Maghribia qui s’appuie sur une émission espagnole diffusée lundi dernier. Ainsi plus de 5000 Espagnols travaillent illégalement au Maroc. Les métiers vont de la construction aux centres d’appels hispanophones ou encore la restauration et l’hôtellerie.

D’après le journal, la crise économique que le pays a connue dès 2008 a poussé des milliers de personnes à aller chercher du travail à l’étranger, notamment au Maroc. Selon des chiffres officiels publiés par le gouvernement marocain, ils étaient plus de 3000 Espagnols à venir travailler légalement au Maroc juste après la crise.

Ne maîtrisant pas l’arabe ni le Français, les travailleurs espagnols préfèrent le nord du pays, notamment les régions de Tanger ou encore Tétouan pour s’y installer. Parfois ils choisissent encore Nador ou Al Hoceima, villes où l’on parle très couramment l’espagnol et où leur intégration est plus facile.

Reportage de France diffusé en juin 2013 sur les travailleurs espagnols au Maroc :

Sujets associés : Espagne - Crise économique - Vidéos

Aller plus loin

De plus en plus de Catalans immigrent au Maroc

Le nombre de résidents catalans au Maroc a augmenté entre 10 et 15 % depuis le début de cette année par rapport à 2021, selon les données de l’Institut statistique de Catalogne...

Ces articles devraient vous intéresser :

La croissance marocaine bouleversée par la guerre en Ukraine et la pandémie

En 2023, l’économie marocaine resterait impactée par les effets de la pandémie et la guerre en Ukraine. Le Centre marocain de conjoncture (CMC) a affirmé que le taux de croissance devrait se situer autour de 5,4 %.

Les prix de l’huile de table commence à baisser au Maroc

Le groupe Lesieur Cristal a annoncé une baisse de 15 % des prix de ses produits d’huile de table à base de tournesol, aussi bien pour les consommateurs que pour les industriels.

Maroc : hausse vertigineuse des faillites d’entreprises

Une « hausse vertigineuse » du nombre de défaillances d’entreprises devrait toucher le Maroc, selon Allianz Trade, leader mondial de l’assurance-crédit.

Le Maroc ne touche pas à la subvention du gaz, du sucre et du pain

Malgré la conjoncture internationale, le gouvernement marocain va maintenir les subventions pour garantir la stabilité des prix du gaz butane, du blé et du sucre sur le marché national en 2023.

L’immobilier marocain en berne, les acheteurs attendent l’aide du gouvernement

Le marché de l’immobilier au Maroc a connu une tendance à la baisse ces derniers mois, en raison de la sévérité des conditions d’octroi de crédit. Selon le dernier tableau de bord des crédits et dépôts bancaires de Bank Al-Maghrib, cette tendance se...

Le FMI confirme l’éligibilité du Maroc à une ligne de crédit

Le Maroc a entamé des négociations avec le Fonds monétaire international (FMI) sur une nouvelle ligne de précaution et de liquidité (LPL), a annoncé, vendredi, le représentant de l’institution financière au royaume, Roberto Cardarelli.

Croissance économique en 2023 : le Maroc entre optimisme gouvernemental et les incertitudes du HCP

En 2023, le Maroc devra faire face à des défis économiques importants, selon le Haut commissariat au plan (HCP). Les experts de cette institution estiment que la croissance économique atteindra seulement 3,3% cette année, en deçà des prévisions du...

Le Roi appelle à combattre les spéculateurs

Dans son discours adressé aux Marocains à l’occasion de la fête du Trône, le Roi Mohammed VI a appelé à une lutte efficace contre les spéculations et la manipulation des prix.

Banques marocaines : Fitch Rating avertit

Les banques marocaines font face à une situation de dégradation de la qualité de leurs prêts, en dépit d’une plus grande sélectivité dans leur octroi, avertit l’agence de notation américaine Fitch Ratings.

Maroc : les autorités veulent imposer une réduction de la facture énergétique de 30%

Pour faire face à la hausse de la facture énergétique, les autorités ont demandé aux collectivités de baisser drastiquement la consommation de l’électricité des établissements publics et des réseaux d’éclairage public.