Trente femmes ministres au Sommet Mondial de la Femme à Marrakech

28 juin 2003 - 20h19 - Maroc - Ecrit par :

Une trentaine de femmes ministres se sont réunies samedi à Marrakech peu avant l’ouverture officielle de la 13ème édition du Sommet Mondial de la Femme (SMF) qui rassemble près de 600 femmes venues de 80 pays, a-t-on appris auprès des organisateurs

La réunion des ministres participantes, tenue à huis clos, a été organisée dans la cité impériale du sud marocain en prélude aux travaux qui devaient être inaugurés le même jour par la princesse Lalla Hasna, soeur du roi Mohamed

Organisé pour la première fois dans un pays arabe, le Sommet Mondial de la Femme, réunit jusqu’au 30 juin quelques 500 entreprises et constitue selon sa présidente Irène Navidad "un espace transnational de partenariats pour des femmes".

Parmi les femmes ministres présentes à Marrakech - 42 au total sont attendues - se trouvent notamment Mary Hamey, vice-premier ministre irlandaise, Najwa Kassab, ministre syrienne de la Culture, Patricia Harrisson, secrétaire d’Etat adjointe américaine à l’Education et Intiffar Al Wazir, ministre palestinienne des Affaires sociales.

"Le développement économique des femmes" est une des priorités du sommet, a indiqué Irène Navidad, lors d’une conférence de presse à Marrakech, ajoutant que l’organisation de cette manifestation dans un pays arabe est l’occasion de "mieux connaître la femme arabe et de faire connaître ce que fait la femme arabe".

Réfutant le concept d’un "Davos au féminin", la présidente du sommet à regretté que seules huit femmes dans le monde occupaient le poste de présidentes de République et estimé que les femmes devaient avoir leur mot à dire dans "tous les domaines".

Avec cinquante neuf participantes c’est l’Afrique du Sud qui arrive en tête des délégations derrière les marocaines au nombre de 200. Six femmes irakiennes participent pour la première fois au sommet global de la femme.

Le sommet qui doit durer jusqu’au 30 juin axera ses travaux notamment sur "les opportunités d’affaires du Maroc et dans la région", "l’exploitation des femmes et les enfants pour le profit : ce que chaque femme doit savoir" et "comment développer une organisation professionnelle des femmes".

Des ateliers de travail sont en outre prévus sur "les réseaux stratégiques", le développement de micro-entreprises ou sur le renforcement des associations des femmes d’affaires dans le monde économique.

La première édition du sommet s’est tenue à Montréal en 1990. Les dernières rencontres ont eu lieu à Buenos-Aires (1999), Johannesburg (2000), Hong-Kong (2001) et Barcelone (Espagne, 2002).

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Diplomatie - Rencontre - Femme marocaine

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara : l’Union européenne réitère sa position après les déclarations de Josep Borrell

L’Union européenne se désolidarise avec les déclarations faites par le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell sur le dossier du Sahara. L’institution a réaffirmé jeudi, n’avoir pas changé d’avis sur la nécessité de régler la question du Sahara,...

Maroc : les femmes divorcées appellent à la levée de la tutelle du père

Avant l’établissement de tout document administratif pour leurs enfants, y compris la carte d’identité nationale, les femmes divorcées au Maroc doivent avoir l’autorisation du père. Elles appellent à la levée de cette exigence dans la réforme du Code...

Maroc : Les femmes toujours "piégées" malgré des avancées

Le Maroc fait partie des pays de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord qui travaillent à mettre fin aux restrictions à la mobilité des femmes, mais certaines pratiques discriminatoires à l’égard des femmes ont encore la peau dure. C’est ce...

L’humoriste Taliss s’excuse après avoir insulté la femme marocaine

L’humoriste Taliss de son vrai nom Abdelali Lamhar s’est excusé pour la blague misogyne qu’il a faite lors d’une cérémonie organisée en hommage aux Lions de l’Atlas qui ont atteint le dernier carré de la coupe du monde Qatar 2022. Il assure n’avoir pas...

Maroc : vers un congé menstruel pour les femmes ?

Le Maroc s’apprête-t-il à emboîter le pas à d’autres pays en octroyant aux femmes un congé menstruel ? Le sujet intéresse un groupe parlementaire qui a déjà déposé un projet de loi dans ce sens.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Maroc : pas de congé menstruel pour les femmes fonctionnaires

La proposition de loi visant à instaurer un congé menstruel, d’une durée ne dépassant pas deux jours par mois, en faveur des femmes fonctionnaires n’a pas reçu l’assentiment du gouvernement.

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.