Avalanche de tweets anti-marocains aux Pays-Bas

23 mai 2014 - 11h31 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Depuis le 19 mars dernier, date à laquelle Geert Wilders a demandé à ses partisans du PVV s’ils souhaitaient plus de marocains, le nombre quotidien de tweets anti-marocains est passé d’une vingtaine à, à peu près, un millier de tweets. Soit environ 55 fois plus. Par contre, selon les sondages, la popularité du leader anti-islam est en forte baisse.

En effet, selon le Monitor Internet discrimination (MDI), avant le 19 mars il y avait en moyenne 22 tweets par jour qui parlaient négativement des Marocains des Pays-Bas. Après cette date, ce chiffre est passé à une moyenne de 978 tweets.

Entre le 1er Janvier et le 19 Mars, le Moniteur a enregistré 1717 tweets dans lesquels les Marocains sont rabaissés, voire insultés. Du 19 Mars au 19 mai, le moniteur en a compté près de 60 000 sur Twitter. La plupart des messages sont des jurons et des expressions racistes très péjoratives. Un record de tweets a été enregistré le 22 mars, trois jours après que le leader politique ait réclamé moins de Marocains aux Pays-Bas.

Par contre, selon un sondage à la sortie des urnes publié jeudi, alors qu’il était favori aux élections européennes, le parti de Wilders est arrivé en troisième position seulement, et ce, au terme du scrutin européen organisé aux Pays-Bas. Pourtant, il affirmait que la moitié des néerlandais le soutenaient. En réalité, il n’obtiendrait que 12,6% des suffrages, devancé par les démocrates-chrétiens de la CDA et les sociaux-libéraux de D66. Les résultats officiels seront annoncés dimanche, lorsque les autres pays de l’UE auront voté.

Par ailleurs, selon Nltimes, en ce qui concerne les tweets haineux, plus généralement, le moniteur a également analysé les tweets antisémites. Depuis le 19 avril, 4000 tweets environ se sont déversés sur la twittosphère portant un discours antijuif. Le 4 mai, il y avait un pic de 630 tweets par jour. Le 20 Avril, il y en avait 931. Cette dernière date n’est pas aléatoire. C’est le jour où Adolf Hitler est né...

Il semblerait, selon ces données, que Wilders n’a pas réussi à avoir plus de partisans, mais a seulement pu enflammer les "anti-islam" et "antimarocains", qui l’étaient déjà. D’où l’augmentation flagrante des tweets, en contradiction avec la baisse incontestable de sa popularité, si celle-ci se confirme dimanche.

Sujets associés : Pays-Bas - Racisme - Elections - Geert Wilders - Twitter (X)

Ces articles devraient vous intéresser :

Iliass Aouani, recordman italien du marathon, répond avec élégance aux injures racistes

Après avoir battu le record italien du marathon (2h07:16), Iliass Aouani a essuyé des insultes racistes. Sur la toile, il a été attaqué notamment sur ses origines marocaines. Plutôt que d’employer le même ton que ses détracteurs, l’athlète a préféré...

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Accusé de racisme, Christophe Galtier a le soutien de Laurent Blanc

À l’instar de Genesio, Kombouaré et Roy, le coach de l’Olympique lyonnais (OL) Laurent Blanc a défendu son collègue et ami Christophe Galtier, entraîneur du PSG accusé de racisme dans une affaire qui remonte à son passage à l’OGC Nice la saison dernière.

Twitter sanctionne Saâdeddine El Otmani

L’ancien chef du gouvernement Saâdeddine El Otmani fait parler de lui, mais en des termes peu reluisants, en faisant sur Twitter le lien entre la variole du singe et l’homosexualité.

Majda Sakho réagit aux insultes racistes visant ses enfants

La Marocaine Majda Sakho, l’épouse de l’international français Mamadou Sakho règle ses comptes avec les personnes ayant proféré des injures racistes envers ses trois enfants.

16 deputés marocains perdent leurs sièges

La Cour constitutionnelle vient d’annuler l’élection de 16 membres de la Chambre des représentants, suite aux recours relatifs au scrutin du 8 septembre 2021.

Violences policières : la France sermonnée par l’ONU

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, l’organe affilié aux Nations unies, exprimé sa « profonde préoccupation » concernant les pratiques des forces de police en France vis-à-vis des minorités. Cette inquiétude fait suite au décès...

Publicité : Twitter va partager ses revenus avec ses utilisateurs au Maroc

Twitter a décidé de partager ses revenus publicitaires avec ses créateurs de contenus au Maroc, en Jordanie, en Israël, aux Émirats arabes unis, afin de rendre plus attractif le réseau social au moment où, il est fortement concurrencé par Threads.