Un cybercriminel marocain intègre la liste des plus grands fugitifs du FBI

8 novembre 2004 - 09h29 - Monde - Ecrit par :

La fraude informatique est rarement la spécialité des criminels recherchés par le FBI. C’est le cas d’un dirigeant d’une société, en fuite au Maroc et accusé d’intrusions chez ses concurrents. Estimation des dégâts : au moins 200.000 dollars.

Le bureau fédéral d’investigation (FBI) vient de placer un homme inculpé pour divers crimes informatiques dans sa liste des personnes les plus recherchées. Le FBI publie régulièrement, dans la rubrique “Crime Alert” de son site internet, les avis de recherche des plus grands fugitifs du moment.
Le bureau californien de l’agence fédérale est sur les traces de Saad Echouafni, alias Jay R. Echouafni, un ressortissant marocain résidant aux États-Unis, accusé d’intrusion informatique. L’homme, âgé de 35 ans, aurait pris la fuite au Maroc, selon le FBI.
Le cas de ce dirigeant de la société Orbit Communications, fournisseur d’équipements de télévision par satellite, a été examiné par une Cour de Los Angeles. Elle l’a accusé en août dernier d’avoir engagé des pirates pour lancer intentionnellement des attaques contre ses concurrents. La justice a été saisie à l’issue d’une enquête policière baptisée “Operation Cyberslam”.
L’enquête a été lancée suite à la plainte d’un vendeur de magnétoscopes numériques, dont le site web a été la cible d’attaques par déni de service distribué (DDoS) pendant deux semaines. D’autres entreprises, y compris des organismes publics, en auraient été également victimes. Les dommages causés par ces actes se chiffrent entre 200.000 dollars et plus d’un million de dollars.
Echouafni rejoint la liste des personnes ayant commis un vol à main armée, des poseurs de bombes ou encore des dealers de drogue. Mais aussi Jerrod Lochmiller et Jie Dong, deux hommes recherchés en Californie pour avoir arnaqué des milliers de consommateurs en vendant des produits fantômes sur des sites d’enchères en ligne.

Al Bayane

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Terrorisme - Informatique - Arnaque - Los Angeles - Internet - Fraude

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc s’oriente vers une administration sans papier avec une nouvelle plateforme numérique

Le ministère délégué chargé de la Transition numérique entend développer une plateforme dénommée « le compte numérique de l’usager » pour améliorer la qualité des services de l’administration aux usagers.

Maroc : ces régions oubliées de l’internet

Lors d’un débat organisé par le Parti Authenticité et Modernité (PAM), Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’administration, a révélé la part du territoire marocain sans couverture internet.

Maroc : fin des frais pour le paiement des factures sur internet

Les opérateurs économiques qui continuaient à prélever les frais de service à leurs clients lors des règlements des factures par voie électronique, ont mis fin à cette pratique, a annoncé mardi le Conseil de la concurrence.

Une cellule préparant des attentats au Maroc démantelée

Le Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ), se basant sur des informations fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a annoncé le démantèlement d’une cellule terroriste liée à l’organisation Daech. Cette...

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...

Le Maroc doit-il s’inquiéter pour le sabotage des câbles sous-marins ?

Après le sabotage des gazoducs Nord Stream 1 et 2, le Maroc doit-il craindre celui des câbles sous-marins utilisés pour l’Internet ou l’électricité ?

Projet d’attentat déjoué au Maroc : Treize individus arrêtés par le BCIJ

Treize personnes ont été arrêtées par le Bureau Central d’Investigations Judiciaires (BCIJ), jeudi dernier. Soupçonnés d’être partisans de l’organisation terroriste « État islamique », les individus ont été arrêtés lors d’opérations menées dans...

Des influenceurs marocains impliqués dans des achats immobiliers illégaux à l’étranger

L’Office des changes a découvert que des influenceurs et créateurs de contenu sur Internet ont des propriétés non déclarées à l’étranger et violent les textes régissant le change.

Au Maroc, la lutte contre le blanchiment d’argent rapporte

Le Maroc mène efficacement la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. En tout, près de 11 milliards de dirhams ont été saisis en 2022.

Office des changes au Maroc : du nouveau pour l’e-commerce

Les jeunes entreprises innovantes en nouvelles technologies ont désormais une dotation commerce électronique plafonnée à un million de dirhams par année civile, selon la version 2024 de l’Instruction générale des opérations de change (IGOC).