Un deuxième assassinat ébranle la communauté juive marocaine

13 septembre 2003 - 19h39 - Maroc - Ecrit par :

La communauté juive marocaine a été ébranlée samedi par le deuxième assassinat de l’un de ses membres à Meknès (140 km à l’est de Rabat), moins de 48 heures après le meurtre d’un négociant en bois à Casablanca (100 km au sud de Rabat).

Elie Afriat, 75 ans, a été tué d’un coup de poignard samedi matin dans une ruelle de Meknès alors qu’il se rendait à la synagogue, selon des témoignages recueillis au téléphone par l’Associated Press. Son cadavre a été retrouvé en milieu de matinée et son agresseur a, semble-t-il, réussi à prendre la fuite sans être inquiété.

« Nous sommes bien sûr très choqués et préoccupés mais il n’est pas du tout évident que le meurtre de M. Afriat soit un crime politique et toutes les hypothèses sont permises », a déclaré à l’AP Serge Berdugo, secrétaire général des institutions juives du Maroc.

Selon les premiers élements de l’enquête, Elie Afriat avait déjà été victime d’une agression à l’arme blanche à la fin des années 90. Natif de Meknès, il exerçait la profession de « kheddat » (devin) et était consulté par des clients venus lui demander des conseils financiers, conjugaux ou professionnels, contre rémunération.

AP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Meknès - Judaïsme marocain - Homicide

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les nouvelles mesures sur la communauté juive, saluées

David Toledano, membre de la communauté juive marocaine et président de la Fédération des industries des matériaux de construction, a salué le décret, portant organisation des communautés juives, estimant que ce texte est « exceptionnel [et] répond...

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

Un Britannique poignarde l’amant Marocain de sa compagne qu’il surprend chez lui

Un citoyen britannique de 28 ans a été interpellé par la Guardia Civil, suite à une tentative de meurtre envers un Marocain à Santa Ponsa (Baléares).

Meurtre de Malak : des traces d’agressions sexuelles révélées par le médecin légiste

Lors d’une conférence de presse donnée jeudi par le parquet de Liège, des révélations choquantes ont été faites sur le meurtre de Malak, la jeune adolescente de 13 ans tuée par Olivier Theunissen, un Sérésien de 37 ans. Le médecin légiste a en effet...

Des prières rogatoires dans les synagogues marocaines

Après les mosquées, c’est au tour des synagogues au Maroc d’accueillir des prières rogatoires en faveur de la pluie.

Les confidences de Gad Elmaleh sur sa rencontre avec le pape François

L’humoriste marocain Gad Elmaleh s’est confié après sa rencontre avec le pape François, au Vatican le 23 décembre, à qui il a présenté son film « Reste un peu », sorti en France le 16 novembre et dont le scénario repose sur son cheminement spirituel...

Maroc : Abdelali Hamieddine, ancien parlementaire, condamné pour meurtre

La Cour d’appel de Fès a rendu son verdict dans l’affaire de l’ex-parlementaire Abdelali Hamieddine, qui vient d’être condamné à une peine de 3 ans de prison ferme.

Le Maroc inaugure la première synagogue universitaire du monde arabe

L’Université polytechnique Mohammed VI (UM6P) a inauguré une synagogue universitaire, une première au Maroc et dans le monde arabe. Le lieu de culte, situé à côté de sa nouvelle mosquée, reflète la coexistence des religions au Maroc.