Un groupe aurait revendiqué certains des attentats de Casablanca

6 juin 2003 - 12h51 - Maroc - Ecrit par :

Un groupe intégriste aurait revendiqué trois des cinq attentats du 16 mai à Casablanca, et affirmé que son plan initial a été transformé par un agent infiltré des services secrets marocains, selon un texte énigmatique publié jeudi.

Dans un bref manuscrit reproduit en Une par l’hebdomadaire Al Ousbouâ, un groupe dénommé "Assaïqa" - qui se présente comme dissident du groupe intégriste Assirat Al Moustaqim mis en cause dans les attentats - revendique la préparation de trois opérations en assurant que leur exécution n’a pas eu lieu selon le plan prévu.

"Tuer des innocents parmi les musulmans et les gens du Livre ne faisait pas partie de nos objectifs", affirme cette organisation inconnue, assurant que son commando mis en action le 16 mai était constitué de seulement sept membres.

Les cinq attaques-suicides de Casalanca ont été perpétrées par quinze kamikazes, dont douze ont péri.

Le texte précise les objectifs visés : "tuer un magistrat à la Maison d’Espagne, par balles et non à l’aide d’explosifs", "attaquer à l’explosif le centre juif vide - un message" et "tuer tous les éléments des services américains et marocains qui étaient à l’hôtel, en jetant sur eux des bombes et en faisant exploser une voiture piégée".

La lettre n’explique pas l’apparition d’autres terroristes que ceux revendiqués et ne mentionne pas les deux autres cibles attaquées le 16 mai - un restaurant italien face au consulat de Belgique et un ancien cimetière juif.

Le plan a été "changé" au dernier moment par le "chef du commando" qui "travaillait pour le compte des services marocains", affirme la lettre. "Il a changé le plan comme le voulait son maître", ajoute ce texte, désignant nommément un haut responsable sécuritaire marocain.

La lettre manuscrite, datée du 26 mai, a été écrite sous la dictée par un "petit enfant", à titre de "précaution", précise le texte reçu par le directeur de Al Ousbouâ.

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Terrorisme - Attentats de Casablanca

Ces articles devraient vous intéresser :

Terrorisme au Maroc : une lutte permanente depuis 2003

L’extrémisme islamiste au Maroc a été marqué par cinq moments forts, dont notamment les attentats de Casablanca en 2003 et 2007, le printemps arabe en 2011, et la création de l’État islamique (EI) en 2014. Pour lutter contre le phénomène, les autorités...

Au Maroc, la lutte contre le blanchiment d’argent rapporte

Le Maroc mène efficacement la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. En tout, près de 11 milliards de dirhams ont été saisis en 2022.

Le Maroc renforce le contrôle dans les aéroports

Le Maroc a décidé de renforcer son système de contrôle des passagers dans les aéroports. Cette procédure sera désormais complétée par l’analyse de données électroniques envoyées avant l’arrivée à destination des passagers.

Une cellule préparant des attentats au Maroc démantelée

Le Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ), se basant sur des informations fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a annoncé le démantèlement d’une cellule terroriste liée à l’organisation Daech. Cette...

Projet d’attentat déjoué au Maroc : Treize individus arrêtés par le BCIJ

Treize personnes ont été arrêtées par le Bureau Central d’Investigations Judiciaires (BCIJ), jeudi dernier. Soupçonnés d’être partisans de l’organisation terroriste « État islamique », les individus ont été arrêtés lors d’opérations menées dans...

Le Maroc, bon élève en matière de lutte antiterroriste

Le Maroc affiche l’un des niveaux de sécurité antiterroriste les plus élevés au monde. Avec un score de 0,757, le royaume est classé 83ᵉ dans la catégorie des pays les plus épargnés des actes terroristes, selon l’édition 2023 de l’Indice mondial du...

Latifa Ibn Ziaten : « J’ai réussi à sauver beaucoup de jeunes, de familles… »

11 ans après l’assassinat de son fils, le maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten poursuit son combat pour la paix et la promotion du dialogue et du respect mutuel.

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Latifa Ibn Ziaten : « Les jeunes ne sont pas nés terroristes, mais on les pousse à l’être »

Depuis 2012, la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten, mère du maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, travaille avec les familles et les communautés pour empêcher les jeunes de tomber dans le piège de...

Maroc : l’agent immobilier associé à la lutte contre le blanchiment d’argent

Le Maroc veut impliquer la profession de l’agent immobilier dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Mais sa réglementation s’avère avant tout urgente.