Un premier festival se prépare à la capitale du Souss : Agadir

25 février 2003 - 15h00 - Culture - Ecrit par :

Le printemps 2003 à Agadir sera haut en couleurs mais aussi en rythmes. La capitale du Souss accueillera, du 10 au 13 avril, le premier festival des musiques populaires et nomades.

Organisé par le Conseil régional de Souss, Massa, Draâ et par la Wilaya de la région, ce festival, tout en mettant en relief les patrimoines culturels, musicaux et artistiques de la région d’Agadir, sera ouvert aux apports étrangers. Outre la Mauritanie et le Mali, il intègre des styles et spectacles modernes et contemporains issus des pays occidentaux.
Côté Maroc, participeront à la grand-messe les groupes traditionnels d’Ahwach du Souss, de l’Anti-Atlas et du Haut-Atlas, diverses formations de R’ways des musiciens autochtones de la nouvelle vague, les Gangas de la région et enfin des groupes d’acrobates musiciens, les Oulad Sidi H’Mad Ou Moussa.
A cette touche aux couleurs hautement locales, s’ajouteront d’autres venues de Mauritanie et du Mali, à travers la poésie chantée et les danses arabes, le tout sera pimenté de saveurs occidentales représentées par des formations de Jazz et de Blues.
Sur le point de savoir si l’on ne risquerait pas de verser dans la folklorisation banalisante, les organisateurs nous ont assuré que tout a été fait de manière à garantir l’authenticité des modes musicaux traditionnels.
"Le choix des musiciens, des artistes et des groupes traditionnels a été fait suivant des critères et selon une méthodologie de terrain qui ne laisse aucune prise à cette banalisation", nous-a-t-on indiqué.
S’agissant de méthodologie, les organisateurs auront fait appel à l’anthropologue Abdelhafid Chlyeh, l’objectif étant d’imprimer au festival une identité propre à la hauteur des potentialités culturelles et économiques de la région d’Agadir.
Pour le concept, en voilà un : "Village du Festival", un espace présenté comme le lieu de convergence qui comportera en amont une scène pour les concerts et en aval un grand campement nomade et saharien où se produiront des spectacles traditionnels.
En plus de ce village, immense campement qui sera installé en plein air pour faire partager l’événement à un large public, sera mis à la disposition des groupes le Théâtre municipal se présentant en forme d’amphi-théâtre à l’ancienne.
La grand-messe sera ouverte par un cortège et une parade qui traverseront la ville et à laquelle prendront part 450 musiciens et artistes dont la Compagnie des Zigrollong et Lyon avec ses chorégraphes et ses sculptures roulantes.

Premier Festival des musiques populaires et nomades d’Agadir, du 10 au 13 avril 2003.

M’Hamed HAMROUCH

Liberation Maroc

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Musique - Agadir - Festival

Ces articles devraient vous intéresser :

Dounia Batma bientôt célibataire

La chanteuse marocaine très controversée Dounia Batma s’apprête à tourner une page importante de sa vie. Le divorce tant annoncé avec son mari Mohamed Al Turk, ne serait plus qu’une question de jours.

Les 10 ans du Marrakech du Rire en rediffusion sur W9

W9 passe en mode rediffusion ce jeudi à partir de 21h15, les 10 ans du Marrakech du Rire. Un programme de divertissement qui a le don de faire grimper l’audience des chaines de télévision.

Qui sont les représentants du Maroc aux AFRIMA 2022 ?

En tout, quatre artistes marocains sont nominés dans plusieurs catégories aux Africa Music Awards (AFRIMA) qui se tiendront du 8 au 11 décembre 2022.

Riyad : Les disputes entre chanteurs marocains gâchent la soirée

Petite guéguerre entre artistes marocains lors du Festival de Riyad, le plus grand festival de musique du Moyen-Orient. Alors que certains n’ont pas apprécié l’ordre de passage sur scène établi par les organisateurs, d’autres ont passé plus de temps...

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

"YouTube", l’autre source de revenus des artistes marocains

De nombreux artistes marocains se tournent vers la plateforme YouTube qui est devenu un moyen pour eux de gagner de l’argent et d’éviter la marginalisation.

Saâd Lamjarred et Ghita El Alaki se marient le 17 novembre au Maroc

Après Paris, le chanteur marocain Saâd Lamjarred et Ghita El Alaki, vont organiser leur mariage au Maroc le 17 novembre prochain. Une cérémonie à laquelle seront conviés sa famille, des fans et amis marocains.

Samira Said et Saad Lamjarred très critiqués

Le compositeur marocain Nabil El Khalidi a dénié à la chanteuse Samira Said et au chanteur Saad Lamjarred le statut d’artiste de renommée mondiale. Il estime par ailleurs qu’aucun artiste arabe, ancien ou nouveau ne l’a été.

Taxe musique et télévision : Les restaurateurs et cafetiers marocains se révoltent

En plein bras de fer avec le Bureau marocain du droit d’auteur (BMDA), les propriétaires de cafés et restaurants au Maroc ont décidé de porter l’affaire devant la justice. Ils réfutent les demandes de redevance émises par le BMDA, affirmant qu’elles ne...

L’artiste Jaouad Alloul évoque son homosexualité et ses extravagances

Dans une interview, Jaouad Alloul, artiste pluridisciplinaire et entrepreneur créatif autodidacte d’origine marocaine, s’est livré comme jamais sur son nouvel album, sa crise conjugale et son rêve.