Une immigrante marocaine exploitée par une famille montréalaise

11 février 2003 - 13h55 - Monde - Ecrit par :

Une femme d’origine marocaine qui vit à Montréal depuis 10 ans aurait été exploitée par une famille dans la crainte d’être renvoyée dans son pays. Elle risque maintenant la déportation.

Fatima Marhfoul a raconté que depuis 10 ans, elle a travaillé sans salaire et a été parfois victime de séquestration par une famille demeurant au centre-ville de Montréal. La famille lui aurait fait miroiter le droit de résidence au Canada. On lui aurait même fait du chantage pour éviter qu’elle suive le processus prévu par la Loi sur l’immigration.

La mauvaise aventure de Fatima Marhfoul commence en 1990. À son arrivée au Canada, elle travaille en toute légalité comme domestique pour un membre du corps diplomatique marocain. Elle devait quitter le pays un an plus tard. Malgré tout, à la fin de cette période, elle décide de demeurer à Montréal sans statut.

Au cours des années suivantes, elle tente plusieurs moyens pour obtenir le droit de résidence : mariage, réclamation du statut de réfugiée. Coup sur coup, Immigration Canada refuse. On ne la juge pas crédible et elle ne collabore pas entièrement avec les autorités gouvernementales.

La commissaire à l’immigration exige sa détention jusqu’à ce qu’on étudie sa plus récente demande, puisqu’elle prétend que sa sécurité serait menacée si elle retourne au Maroc.

Source : canoe.com

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Canada - Montréal - Droits et Justice - Immigration - Femme marocaine

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.

Carte du Maroc sans le Sahara : l’ONCF annonce des poursuites judiciaires

L’Office national des chemins de fer (ONCF) aurait publié sur l’une de ses affiches une carte incomplète du Maroc, suscitant la colère des internautes marocains. L’Office vient de démentir l’information et envisage de poursuivre les auteurs de cette...

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Enfants hors mariage : « la fête d’une nuit est à payer pendant 21 ans »

Comme pour les couples mariés, les enfants nés hors mariage au Maroc seront pris en charge par les parents. Une disposition est prévue dans le nouveau Code pénal pour reconnaitre leur droit, a annoncé le ministre de la Justice Abdellatif Ouhabi.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

Maroc : Les femmes toujours "piégées" malgré des avancées

Le Maroc fait partie des pays de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord qui travaillent à mettre fin aux restrictions à la mobilité des femmes, mais certaines pratiques discriminatoires à l’égard des femmes ont encore la peau dure. C’est ce...

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Maroc : 20 affaires de détournement de fonds publics devant la justice

Le président du ministère public a été saisi par le procureur général du Roi près la Cour des comptes de 20 affaires de détournement de deniers publics au titre de l’année 2021.