Une ligne maritime entre le Maroc, la Mauritanie et le Sénégal

23 mars 2005 - 12h44 - Economie - Ecrit par :

Le Maroc, la Mauritanie et le Sénégal ont signé, mardi à Nouakchott, une convention portant sur la création d’une ligne maritime reliant les ports de ces trois pays, en vue de promouvoir leurs échanges commerciaux et renforcer leur coopération.

Lors de la dernière visite de SM le Roi Mohammed VI en Mauritanie et au Sénégal, le Souverain avait coprésidé aux côtés des Présidents mauritanien et sénégalais, Mouaouia Ould Sid Ahmed Taya et Abdoulay Wade, les cérémonies de signature de conventions sur le transport maritime. L’accord a été signé par le ministre de l’Equipement et du Transport, Karim Ghallab, le ministre mauritanien de la Pêche et de l’Economie maritime, Mamadou Ba Mbaré, et le ministre d’Etat sénégalais de l’Economie maritime, Djibo Kâ. L’accord permettra aux opérateurs économiques des trois pays de créer des groupes économiques se chargeant de la gestion de la ligne maritime reliant les ports de Tanger, Casablanca, Nouadhibou, Nouakchott et Dakar.
Des mesures opérationnelles sont prévues pour permettre le fonctionnement de cette ligne à compter du début du mois de mai prochain, tandis que des rencontres se succéderont dans les mois à venir dans la perspective d’assurer son démarrage effectif début 2006.

Map - L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Sénégal - Mauritanie - Maritime - Transports

Ces articles devraient vous intéresser :

Une espèce dangereuse de poisson s’approche des côtes marocaines

Apparu pour la première fois en Israël il y a plus de trois décennies, le poisson-lion (Rascasse volante), une espèce dangereuse, se rapproche des eaux marocaines.

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

Africa Morocco Link (AML) s’offre un nouveau bateau

L’Africa Morocco Link (AML) aurait acquis pour 2,4 millions d’euros le navire marocain « Boraq » appartenant au groupe maritime grec Attica Group, lors de la vente aux enchères qui s’est déroulée le 27 juin au siège de l’Autorité portuaire de la baie...

Découverte de fossiles d’un lézard marin (Thalassotitan atrox) au Maroc

Des chercheurs ont découvert au Maroc un lézard marin (mosasaure) géant nommé Thalassotitan atrox, avec d’énormes mâchoires et des dents comme celles des orques, et se nourrissant de tortues et d’autres reptiles marins.

Un voilier coulé par des orques près de Tanger

Alors qu’il naviguait au large des côtes marocaines, un voilier a été attaqué à plusieurs reprises par une meute d’orques dans le détroit du Gibraltar. Face à la furie des cétacés, le navire a coulé près de l’entrée du port de Tanger-Med.

La CTM rachète Africa Morocco Link

Le groupe d’Othman Benjelloun, O Capital Group, redistribue les cartes dans le secteur du transport maritime marocain. La Compagnie de Transports au Maroc (CTM) s’empare en effet de la participation majoritaire (51 %) d’Africa Morocco Link (AML)...

Les travaux du câble sous-marin « Medusa » traversant le Maroc, bientôt lancés

La construction de « Medusa », le câble sous-marin devant relier l’Afrique du Nord au sud de l’Europe en passant par le Maroc, va bientôt démarrer. Il vise à favoriser la connectivité dans la région.

Le Maroc va acquérir de nouveaux trains

Le Maroc s’apprête à lancer un appel d’offres international pour l’acquisition de trains et le développement d’un réseau ferroviaire local, attirant l’intérêt de géants du secteur tels, notamment français et espagnols. C’est ce qu’a révélé Mohamed...

Le Maroc et Israël consolident leur coopération dans le secteur des transports et de la Logistique

Une délégation marocaine composée d’acteurs clés du secteur des transports et de la logistique a effectué une visite de travail de trois jours à Tel-Aviv, et ce pour consolider la coopération entre le Maroc et Israël dans le secteur de la logistique.

Maroc : explosion des exportations de produits alimentaires et maritimes

Les exportations des produits alimentaires agricoles et maritimes ont connu un boom en 2022 pour dépasser les 80 milliards de dirhams (MMDH). Un record.